Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOUBS : QUEL SERA LE PLUS BEAU CHEVAL COMTOIS ?

«  C’est un concours d’élevage, on juge les chevaux sur leur physique, on définit s’ils correspondent bien à des standards de la race comtoise telle qu’ils sont définis par le règlement. Les standards du cheval comtois sont un cheval d’1.50 et 1.60m, ni trop petit ni trop grand, de couleur marron, pas gris, pas noir […]

«  C’est un concours d’élevage, on juge les chevaux sur leur physique, on définit s’ils correspondent bien à des standards de la race comtoise telle qu’ils sont définis par le règlement. Les standards du cheval comtois sont un cheval d’1.50 et 1.60m, ni trop petit ni trop grand, de couleur marron, pas gris, pas noir ni blanc. Il doit peser environ 700kg. Il y a trois jurys de trois personnes qui seront chargées de juger les chevaux » précise Linda Tiranzoni, chargée de mission pour l’association du cheval de trait comtois.

Crédit photos © Jack Varlet – 2019 – Maîche – 14 sept
Crédit photos © Jack Varlet – 2019 – Maîche – 14 sept

Le concours commencera vendredi, plus de 287 juments et poulains sont attendus on élira la meilleure de chaque catégorie « Il y a aussi un prix de famille avec une poulinière de quatre poulains » ajoute la chargée de mission de l’association. Il y aura aussi un concours où les chevaux seront jugés sur leur performance avec des tractions de traineau notamment.

Samedi ce sera au tour des étalons de la race comtoise, les organisateurs attendent plus de 160 chevaux qui seront eux aussi jugé sur leur qualité physique. Puis, place au spectacle : « Samedi à 14 heures, Les écuries du Bel horizon, les Comtois en folie, la famille Pujol et Johl nous offrirons un spectacle riche et diversifié : au programme : acrobatie, carrousel voltige, chevaux en liberté avec dresseur et démonstration d’attelage » conclut Linda Tiranzoni.

Crédit photos © Yves Perton – 2019 – Maîche – 14 sept

A la fin de ce concours, les 7 plus beaux chevaux de race comtoise de deux ans iront à Paris participer au Salon de l’Agriculture.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet