Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES, LA PERLE DE FORTERRE

La petite cité médiévale connaît depuis quelques années un dynamisme nouveau qui lui vaut de susciter la curiosité de plus en plus de visiteurs, désireux de concilier tourisme vert et patrimoine. Cette année, la commune organise tous les samedis soir ses « soirées gourmandes », dans un lieu unique, le Bassin des sources. Premier village bourguignon à […]

La petite cité médiévale connaît depuis quelques années un dynamisme nouveau qui lui vaut de susciter la curiosité de plus en plus de visiteurs, désireux de concilier tourisme vert et patrimoine. Cette année, la commune organise tous les samedis soir ses « soirées gourmandes », dans un lieu unique, le Bassin des sources.

Premier village bourguignon à obtenir le label Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Druyes-les-Belles-Fontaines n’en manque pas. Du caractère, elle en aurait plutôt à revendre !

Le bassin des Sources ©Stéphane Bourdier

À commencer, par son château-fort du XIIe siècle, qui du haut de son promontoire calcaire surplombe la « ville basse » pour protéger les habitants de la vallée. Outre la poterne et les vestiges de la fortification philippine, deux autres monuments sont inscrits au titre des monuments historiques : l’église Saint-Romain d’architecture romane et le lavoir construit en 1831.

Mais limiter les richesses de Druyes-les-Belles-Fontaines à son patrimoine « reconnu » serait fort injuste. Il suffit de flâner dans les ruelles pour remarquer le petit pont de pierre enjambant la rivière, l’ancien colombier, la maison natale de Jean Roch Coignet, l’ancien grognard de Bonaparte ou de contempler le viaduc du XIXe siècle qu’empruntait autrefois la ligne ferroviaire de Triguères (Loiret) à Surgy (Nièvre), devenu aujourd’hui l’un des spots de saut à l’élastique les plus prisés de France avec 800 sauts par an.

Aux sources de la Druyes

Depuis plus de cinq ans, la municipalité mène un plan d’investissement en faveur du développement de l’offre touristique et les effets ne se sont pas fait attendre. Il n’est pas rare de croiser des visiteurs qui ont fait le détour, en provenance de Chablis, d’Auxerre ou de Guédelon, pour faire étape dans le petit bourg de 350 habitants.

À deux pas de la grotte de Saint-Romain, le père fondateur du village, l’aménagement de la guinguette du Bassin des sources a permis d’accueillir une clientèle familiale. Au cœur de cet écrin de verdure au charme surprenant, se tiennent tous les samedis soirs de l’été les « soirées gourmandes ». Lors de ce marché nocturne, une vingtaine d’artisans de bouche propose des spécialités traditionnelles ou plus exotiques à déguster sur place ou à emporter.

Pratique: Les soirées Gourmandes de Druyes – Tous les samedis de juillet et août de 18h30 à 23h Bassin des sources
89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES 03 86 41 53 61

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet