DU TRAITÉ DE TROYES A L’ÉPOPÉE DE JEANNE D’ARC
Censé mettre fin à la guerre de Cent Ans, ce traité avait été scellé en la cathédrale de Troyes le 21 mai 1420 entre les souverains des deux pays. L’union des deux couronnes avait en outre été matérialisée, le 2 juin, par le mariage entre Henri V et Catherine de France, célébré dans l’église Saint-Jean-au-Marché. […]
Censé mettre fin à la guerre de Cent Ans, ce traité avait été scellé en la cathédrale de Troyes le 21 mai 1420 entre les souverains des deux pays. L’union des deux couronnes avait en outre été matérialisée, le 2 juin, par le mariage entre Henri V et Catherine de France, célébré dans l’église Saint-Jean-au-Marché. Le souverain anglais devenait, de fait, l’héritier du royaume de France au détriment du Dauphin, le futur Charles VII. En 1429, Jeanne d’Arc arrivait aux portes de Troyes, pour la délivrer de l’occupant anglo-bourguignon…
Révéler au grand public cet épisode méconnu de l’histoire, tel est objectif de cette exposition. Car le traité de Troyes et ses conséquences ont profondément marqué l’histoire de la France et de l’Angleterre. Que ce soit sur le plan politique, au niveau culturel ou dans l’imaginaire collectif, à travers l’épopée de Jeanne d’Arc, le sacre de Reims, la victoire de Charles VII … ou encore les œuvres de William Shakespeare.
Pour évoquer ce voyage dans l’Aube du XVe siècle, à l’époque où Troyes est le centre stratégique du pouvoir, l’exposition présente des documents d’archives, des objets militaires et archéologiques, mais également des œuvres d’art et des manuscrits ornés. Près de 180 pièces prestigieuses ont ainsi été prêtées par trente-six institutions nationales et internationales, dont National Archives, Victoria and Albert Museum, le musée de l’Armée, le musée du Louvre, le musée national du Moyen-Âge et la Bibliothèque nationale de France.
Autour du traité de Troyes et de la guerre de Cent Ans, de nombreuses manifestations sont également programmées sur l’ensemble du département de l’Aube. Le grand public et les passionnés d’histoire pourront ainsi assister à des conférences, à des journées d’études ou à des concerts.
L’exposition, gratuite, est visible jusqu’au 3 janvier 2021 à l’Hôtel-Dieu-le-Comte, à Troyes.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?