Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DU TRAITÉ DE TROYES A L’ÉPOPÉE DE JEANNE D’ARC

Censé mettre fin à la guerre de Cent Ans, ce traité avait été scellé en la cathédrale de Troyes le 21 mai 1420 entre les souverains des deux pays. L’union des deux couronnes avait en outre été matérialisée, le 2 juin, par le mariage entre Henri V et Catherine de France, célébré dans l’église Saint-Jean-au-Marché. […]

Censé mettre fin à la guerre de Cent Ans, ce traité avait été scellé en la cathédrale de Troyes le 21 mai 1420 entre les souverains des deux pays. L’union des deux couronnes avait en outre été matérialisée, le 2 juin, par le mariage entre Henri V et Catherine de France, célébré dans l’église Saint-Jean-au-Marché. Le souverain anglais devenait, de fait, l’héritier du royaume de France au détriment du Dauphin, le futur Charles VII. En 1429, Jeanne d’Arc arrivait aux portes de Troyes, pour la délivrer de l’occupant anglo-bourguignon…

Révéler au grand public cet épisode méconnu de l’histoire, tel est objectif de cette exposition. Car le traité de Troyes et ses conséquences ont profondément marqué l’histoire de la France et de l’Angleterre. Que ce soit sur le plan politique, au niveau culturel ou dans l’imaginaire collectif, à travers l’épopée de Jeanne d’Arc, le sacre de Reims, la victoire de Charles VII … ou encore les œuvres de William Shakespeare.

©Audrey Perret

Pour évoquer ce voyage dans l’Aube du XVe siècle, à l’époque où Troyes est le centre stratégique du pouvoir, l’exposition présente des documents d’archives, des objets militaires et archéologiques, mais également des œuvres d’art et des manuscrits ornés. Près de 180 pièces prestigieuses ont ainsi été prêtées par trente-six institutions nationales et internationales, dont National Archives, Victoria and Albert Museum, le musée de l’Armée, le musée du Louvre, le musée national du Moyen-Âge et la Bibliothèque nationale de France.

Autour du traité de Troyes et de la guerre de Cent Ans, de nombreuses manifestations sont également programmées sur l’ensemble du département de l’Aube. Le grand public et les passionnés d’histoire pourront ainsi assister à des conférences, à des journées d’études ou à des concerts.

L’exposition, gratuite, est visible jusqu’au 3 janvier 2021 à l’Hôtel-Dieu-le-Comte, à Troyes.

©Audrey Perret

©Audrey Perret

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

« LE CORPS CONSCIENT » PAR OLIVIER VUAGNAUX : UNE RÉVOLUTION PAR LE CORPS

SOCIÉTÉ

Qu’est-ce qu’une révolution ? Cela concerne la remise en cause d’un ordre préétabli, de l’écrasement d’une pensée en voie d’extinction, remplacée par une forme plus agressive. Retirez la première lettre et vous obtenez un autre terme qu’est l’évolution. L’espèce humaine a connu de nombreuses mutations au cours de son existence. Qu’il s’agisse d’elle-même en tant qu’animal ou bien dans les disciplines qu’elle a pu créer, il est un élément que les générations partagent en commun : le corps occupé mais aussi de l’âme.