Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DYNAMO REDONNE DE L’ÉNERGIE AUX DÉCROCHEURS

Socialiser et former les jeunes dits « invisibles », telle est la mission du dispositif Dynamo. Unique dans toute la région Grand Est, ce dispositif prévoit dans un premier temps d’intégrer chaque année 70 jeunes à Troyes, puis 30 autres dans deux annexes, dont 15 à Nogent-sur-Seine et 15 à La Maladière, à Vendeuvre-sur-Barse. Afin de repérer […]

Socialiser et former les jeunes dits « invisibles », telle est la mission du dispositif Dynamo. Unique dans toute la région Grand Est, ce dispositif prévoit dans un premier temps d’intégrer chaque année 70 jeunes à Troyes, puis 30 autres dans deux annexes, dont 15 à Nogent-sur-Seine et 15 à La Maladière, à Vendeuvre-sur-Barse.

Afin de repérer ces jeunes décrocheurs et de les mobiliser, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) avait lancé en 2019 un appel à projet biennal. Fortement concerné par le sujet, c’est le Département de l’Aube qui a été retenu comme porteur et pilote de projet. Un consortium réunit les trois missions locales ( Troyes, Nord-ouest de l’Aube, Côte des Bar), l’Adapt (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et l’association Aurore,  qui gère le dispositif Dynamo.

Les missions de l’espace d’insertion Dynamo sont assurées par une équipe de cinq personnes chargées d’accompagner les jeunes. La mise en place de parcours individualisés s’appuyant sur des actions collectives est une des clés du dispositif. Une autre mission importante consiste à leur permettre d’accéder à une formation socialisante, bâtie sur un travail d’acquisition des savoir-être et des savoir-faire.

Pendant leur formation, les jeunes vont apprendre à s’exprimer, à développer leurs compétences numériques, à calculer et raisonner. Ils vont également travailler leurs compétences sociales, civiques et comportementales. Et apprendre à travailler seuls ou encore à prendre des initiatives. Parmi les objectifs de Dynamo figurent notamment la revalorisation de l’image et l’estime de soi et de ses capacités ou encore l’amélioration de ses capacités d’écoute et de concentration. Sans oublier la restauration de la capacité à se projeter dans l’avenir. L’espace d’insertion aide également ces jeunes à trouver des solutions pour résoudre leurs problèmes concrets, tout en les conduisant vers l’autonomie. La finalité étant de leur donner les outils pour leur permettre de définir un projet d’insertion professionnelle.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet