ÉCHEC AUX NARCOTRAFIQUANTS : PLUS D’UNE TONNE DE COKE SAISI EN MARTINIQUE
Les policiers de l’OFAST (Office anti-stupéfiant) ont frappé un grand coup ce jeudi 9 décembre. Ils ont mis la main sur un stock record de 1,4 tonne de cocaïne dissimulée dans des caches, à Fort-de-France et Case-Pilote. Au terme de 4 jours de garde à vue, les 6 personnes arrêtées ont été présentées hier, lundi, à un juge d’instruction.
De gros chargements de cocaïne sont régulièrement récupérés sur des bateaux qui croisent dans les parages, par la marine, la gendarmerie ou les douanes. Mais c’est rarissime qu’une telle quantité soit dénichée à terre. Sur la base des renseignements recueillis et des enquêtes menées par les agents de l’OFAST, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Fort-de-France.
La semaine dernière, les policiers ont agi en toute discrétion pour cueillir les trafiquants au bercail et s’emparer de leur stock, dissimulé dans l’île. Outre les sacs de poudre blanche, ils ont aussi saisi une certaine quantité de résine de cannabis, de l’argent en espèces, des armes à feu et des munitions, ainsi que des véhicules.
Plusieurs des 6 personnes arrêtées étaient connues de la justice pour avoir déjà pris part à ce genre de trafic. C’est un coup très sévère qui a été porté à ce réseau. La suite de l’enquête devrait permettre de savoir si cette coke était destinée au marché antillais ou bien à être réexpédiée vers l’Europe.
Le précédent de Kevin Doure
La prise de l’OFAST confirme que les Antilles françaises sont plus que jamais une plaque tournante du narcotrafic d’origine latino-américaine. De mémoire de policier, il n’y avait pas eu de saisie aussi importante depuis Kevin Doure.
Ce martiniquais est tombé en 2013, après une enquête bien ficelée de l’OCTRIS, devenu depuis l’OFAST. Les stups avaient repéré un trafic de cocaïne entre Sainte-Lucie et la Martinique, dont il avait été signalé comme l’acteur principal. Ils ont réussi à mettre sur écoutes son mobile BlackBerry, pourtant réputé inviolable.
Ses conversations ont révélé qu’il était en cheville avec des vénézuéliens et qu’il faisait passer en Europe des quantités impressionnantes de coke. Un peu hâtivement comparé à Pablo Escobar, il a tout de même écopé de 22 ans de prison en 2018.
La ligne Fort-de-France/Le Havre
Fin octobre, c’est un jeune chef d’entreprise martiniquais, installé au Gros Morne, qui a été interpelé, conduit en métropole et déféré devant la juridiction interrégionale en charge des affaires de stupéfiants.
Il dirige une société qui fabrique des liqueurs à base de rhum et d’épices. Dans un conteneur expédié par celle-ci au Havre, on avait découvert une tonne de cocaïne dissimulée au milieu de ses produits. L’enquête a été confiée à l’OFAST.
Crédit photos: RHJ – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?