Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉCONOMIE : AMAZON VA-T-IL S’INSTALLER EN PÉRIPHÉRIE DE BEAUVAIS ?

Selon le magazine Challenges, le géant de l’e-commerce devrait investir l’entrepôt de 110.000 mètres-carrés, en construction dans la zone d’activités Novaparc, en périphérie du chef-lieu de l’Oise. L’information n’a pas été confirmée par la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab) et le groupe américain, qui cultive la discrétion sur ses nouvelles implantations.

Viendra, viendra pas. D’après le magazine économique Challenges, Amazon aurait annoncé, au début du mois, lors d’un conseil social et économique (CSE) « vouloir ouvrir un nouvel entrepôt gigantesque de 110.000 mètres-carrés en banlieue de Beauvais, dans l’Oise, dans le parc d’activités de Novaparc ».

Du côté de la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab), titulaire de la compétence économique, comme du côté de la société américaine, le silence est de mise.

L’ouverture de ce nouveau site logistique XXL serait prévue pour 2024. Habitué à subir les foudres des associations environnementales en raison de son impact écologique, Amazon a coutume de rester très discret quant à ses nouveaux projets d’implantation.

Le géant de l’e-commerce est, par ailleurs, souvent pointé du doigt pour les conditions de travail qui règnent dans ses entrepôts.

Un bâtiment vertueux

Portée par le groupe Harbert European Real Estate Fund V, cette base logistique installée sur 23 hectares doit sortir de terre l’an prochain. Lors du lancement de sa construction, la communauté d’agglomération avait annoncé que c’était le « plus grand entrepôt XXL actuellement développé en blanc » et louait les qualités environnementales du projet.

« Cette superstructure doit, par ailleurs, participer au développement d’une zone d’activités à énergie positive avec la mise en œuvre d’une centrale solaire installée en toiture. En effet, 62.000 mètres-carrés de panneaux photovoltaïques vont être intégrés dans la future base logistique et générer 13.000 mégawatts-heure par an. »

Crédit photos: Gorodenkoff – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.