ÉCONOMIE : BATeMOB, LA START-UP BEAUVAISIENNE DANS L’AIR DU TEMPS
Incubée au sein de Start Lab - la pépinière d’entreprises du Beauvaisis -, la jeune pousse imaginée par Guillaume Frémion vient de remporter un prix au Brandt Start Up Awards. À travers sa marque « Le Capteur Français », elle a développé un dispositif connecté, durable et fabriqué dans les Hauts-de-France, qui permet de mesurer la qualité de l’air intérieur.
En moyenne, nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur d’un bâtiment alors que l’air que nous y respirons peut y être dix fois plus pollué qu’à l’extérieur. Forte de ce constat, la start-up de Beauvais, BATeMOB, spécialisée dans l’analyse de la consommation d’énergie et de la qualité de l’air, a choisi de lancer lors du premier confinement, « Le Capteur Français ».
Cet appareil électronique mesure la qualité de l’air ambiant en analysant la concentration de CO2, de particules fines, de composés organiques volatiles ainsi que la température et le taux d’humidité.
Installé à l’incubateur et pépinière d’entreprises du Beauvaisis, BATeMOB a bénéficié de nombreux soutiens pour mener à bien ce nouveau projet dont celui du Fonds régional d’incubation du conseil régional des Hauts-de-France, de BpiFrance ou encore de l’incubateur-accélérateur de projets innovants local, iTerra. Ce capteur vise à fournir les informations nécessaires pour se prémunir de la pollution de l’air.
Made in Hauts-de-France
« Nous travaillons avec des industriels locaux dans l’objectif du “made in Hauts-de-France“ et avons recours à la sous-traitance afin d’être réactifs dans la recherche de technologie. Par exemple, le circuit imprimé du capteur est réalisé par Matra Electronique à La-Croix-Saint-Ouen dans l’agglomération de Compiègne », précise Guillaume Frémion dans les colonnes du magazine du Beauvaisis.
Développée avec le souci de privilégier l’économie circulaire et de limiter son empreinte environnementale, l’enveloppe du capteur est fabriquée avec du plastique collecté localement et recyclé. Loué, l’appareil a été conçu pour avoir un cycle de vie de dix ans minimum.
Crédit photos: Pixel – B – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?