Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉCONOMIE DE CRISE : SE RÉINVENTER GRÂCE AU MÉTIER D’ASSISTANT ADMINISTRATIF

La crise économique a définitivement changé la vision du métier d’assistant administratif ou secrétaire pour les entreprises. Terminé le temps d’un métier monotone, bloqué derrière le barreau à exécuter des ordres sans pouvoir exprimer son point de vue, le temps est désormais à l’accomplissement personnel et professionnel pour ces hommes et ces femmes de l’ombre pourtant si essentiels !

Des assistants de plus en plus malheureux en entreprise

Les assistants de direction ou assistants administratifs intégrés dans des équipes s’essoufflent dans l’aveuglement total des dirigeants d’entreprise. Ces métiers, pourtant essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise, ne sont guère mis en avant dans la contribution aux résultats annuels et passent bien souvent au dernier plan lors des opportunités d’évolution de carrière proposées aux salariés des entreprises.

Dans un monde qui promeut l’épanouissement personnel, la formation et le bien-être au travail, ces modèles anciens où seuls les commerciaux sont rois semblent provoquer de fortes remises en question sur les métiers de l’administratif.

L’assistant freelance, l’envie irrésistible de s’épanouir dans expertise

Depuis 2 ans maintenant, cette frustration des secrétaires salariés a fait émerger une forte accélération des volontés d’indépendance sur ces métiers via la disposition de prestataire de service. En effet, il n’a jamais été aussi simple de créer une micro entreprise et proposer son expertise en gestion de l’administratif à son client idéal marketing autrement dit un client parfait pour désirer nos services. C’est d’ailleurs la disposition choisie par des centaines de nouveaux assistants et office managers chaque mois qui décident de créer un projet sérieux et devenir prestataire pour sélectionner leurs clients, mieux gérer leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle et surtout continuer à progresser sur leur expertise via des échanges enrichissants, stimulants et des formations qualifiantes et adaptées aux défis de l’économie réelle. Des dynamiques qui souvent trop souvent perdues et étouffées en entreprise.

Ces secrétaires indépendants et spécialisés ont le vent en poupe auprès des chefs d’entreprise, entrepreneurs et particuliers débordés par l’administratif.

Si la disposition de secrétaire indépendant connaît ce succès retentissant depuis quelques années, c’est que certains professionnels parviennent véritablement à en vivre très confortablement et à s’épanouir pleinement. Et ceci n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que les chefs d’entreprise trouvent chez ses professionnels une réponse très efficiente à leurs besoins : opérationnalité immédiate, tarifs justes qui englobent tous les frais et charges, flexibilité totale, suppression des contraintes du contrat de travail. Absolument tout est favorable pour créer une relation commerciale qui fonctionne lorsque le prestataire est compétent. D’après une étude menée sur 500 chefs d’entreprise (1), 69% déclarent souhaiter déléguer le besoin administratif sans être en mesure de recruter sur un poste en CDI. Il semblerait que la solution soit désormais toute trouvée.

SIO, la plateforme sélective pour les nouveaux assistants administratifs entrepreneurs

Chez Secretaire-Independante.Online (SIO), nous avons la volonté de comprendre chaque acteur du besoin administratif pour créer un environnement de confiance afin de favoriser la rencontre entre un super assistant et son client idéal.

La confiance passe selon nous par une forte sélectivité sur le choix des free-lances qui peuvent rejoindre la plateforme : nous avons donc mis en place un processus complet et filtrant en deux phases : 1. La vérification d’informations sur l’existence juridique, les réseaux et la localisation en France et 2. Un entretien d’une heure et demi environ pour échanger sur les pratiques du freelance et sa capacité à répondre au besoin. Aujourd’hui, sur 100 postulants, seuls 5 professionnels sont retenus.

Pour les assistants administratifs et office managers indépendants SIO, nous proposons un outil qui leur permet d’intégrer un collectif sélectif de haut niveau animé par les mêmes valeurs entrepreneuriales et l’envie de créer une entreprise responsable et pérenne via des ateliers, des formations de haut niveau et des outils qui favorisent les collaborations. 

La plateforme ouvre au public le 20 octobre 2022 ! À vos claviers.

Crédit photos: Antonio Guillem – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet