ÉDUCATION : LES COLLÉGIENS DE L’OISE AU RÉVÉLATEUR DE LA ROBOTIQUE
En collaboration avec la Délégation de région académique au numérique éducatif (Drane) d’Amiens (Somme), le conseil départemental organise la huitième édition du concours « Défi Robot » ouvert aux collégiens de l’Oise. Cette initiative qui vise à développer l’appétence et les compétences des élèves pour la robotique s’inscrit dans le cadre du plan « Collège du futur ».
Le Conseil départemental met les collégiens au défi ! Celui de concevoir, en équipe, un robot et de le programmer selon un scénario prédéfini à l’avance. Les solutions techniques doivent être entièrement réalisées par les élèves. Organisé en partenariat avec la Délégation de région académique au numérique éducatif (Drane) d’Amiens, ce concours à vocation ludique et pédagogique a pour objectif de préparer, de manière transversale, aux métiers de demain.
Outre l’aspect technologique, « Défi Robot » prépare les ingénieurs en herbe à présenter, à l’oral, leur projet devant un jury lors d’une rencontre entre les différents établissements participants, après une première phase de sélection.
« Pour réussir les différentes épreuves, les élèves mettent en pratique les connaissances acquises dans de multiples disciplines : technologie, mathématiques, physique, anglais, français, arts plastiques… La programmation et la présentation du projet devant un jury sont des défis à relever. Ingéniosité, inventivité, persévérance et esprit d’équipe sont nécessaires pour traverser les épreuves », explique la collectivité territoriale de l’Oise.
Un programme d’investissement ambitieux
Cette épreuve originale a été imaginée dans le cadre du plan « Collège du futur » lancé par le conseil départemental de l’Oise, dès 2016, afin d’accélérer l’acculturation au numérique dans les établissements du territoire.
Ainsi, en cinq ans, près de 9 millions d’euros ont été consacrés au renouvellement du parc informatique, à la création de 173 « classes mobiles » – des packs numériques comprenant différents outils digitaux mis à disposition des enseignants – et à la définition d’un nouvel Espace numérique de travail (ENT) pour les 66 collèges publics du département.
Crédit photos: SDI Productions – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?