Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉDUCATION : SENLIS S’ENGAGE TOUJOURS PLUS POUR LE CLIMAT

Sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux enjeux du changement climatique et à la nécessaire protection de l’environnement, telles sont les ambitions du pôle « Ressources sciences » de Senlis qui développe, en partenariat avec la mairie, le projet « Découvrir, rechercher, expérimenter, partager et agir ! »

En 2019, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Pays de l’Oise, le Ceebios (Centre d’études et d’expertises sur le biomimétisme) et la ville de Senlis se sont associés pour fédérer les partenaires locaux, comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ou la direction départementale de l’Éducation nationale, autour de la création d’un pôle de « Ressources sciences ».

Cet outil pédagogique pluridisciplinaire s’est fixé comme objectif de mettre en avant « l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, le débat » et de permettre « à l’élève d’exercer son esprit critique » sur les questions environnementales.

L’an dernier, par exemple, des élèves des écoles maternelles de Brichebay et de Saint-Péravi ont été sensibilisés à la préservation de la biodiversité à travers l’observation des fourmis et des oiseaux.

Des capsules vidéo sur le changement climatique

Cette année, le centre de ressources de Senlis et l’association La main à la pâte Oise-Nogent, en collaboration avec le service jeunesse de la ville, se sont lancés dans la réalisation de courtes vidéos, disponibles sur le site internet de la ville. « Ce projet est né de la volonté de faire partager au plus grand nombre les réflexions, connaissances et actions des élèves des établissements de la ville de Senlis qui ont travaillé pendant un ou deux ans sur les enjeux liés au changement climatique. »

En s’appuyant sur une démarche transversale mobilisant les sciences, la géographie, l’histoire et les mathématiques, les élèves du premier et du second degré ont mis en œuvre leurs compétences dans ce projet baptisé « Découvrir, rechercher, expérimenter, partager et agir ! ».

« Ces dernières années l’éducation au développement durable devient un des enjeux majeurs de notre école. Les projets de culture scientifique sont l’occasion de mettre en avant entre autres le regard critique et l’argumentation chez les élèves. Des atouts indispensables pour le citoyen de demain. »

Crédit photos: Evgeny Shmulev – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet