Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉDUCATION

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : LA RENTRÉE SCOLAIRE AGITÉE PAR LES FERMETURES DE CLASSES INOPINÉES

ÉDUCATION

Plusieurs classes ont été ouvertes ou fermées, selon les cas, après la rentrée dans plusieurs écoles du département. Ces ajustements de dernière minute rendent furieux certains parents, irritent les professeurs et mobilisent les élus qui font pression sur le rectorat. Ils sont dus au fait que les effectifs réels diffèrent parfois de ceux prévus avant le retour des élèves.

NATIONAL

L’ENSEIGNEMENT IMMERSIF CHANGE LES CODES DE L’ÉDUCATION

CONTRIBUTIONS

L’éducation traditionnelle s’appuie sur un fondement théorique concernant la langue, la culture, l’enseignement et l’apprentissage. Il implique que les étudiants soient plus dans la théorie que la pratique. Même les élèves engagés ont tendance à oublier les données qu’ils n’utilisent pas avec le temps. Ils ne profitent pas de cet espace pour s’immerger dans le sujet, expérimenter, et comprendre la matière. À contrario, l’enseignement moderne vise à développer ses propres compétences et acquérir de nouvelles connaissances de manière plus efficace.

À propos de ÉDUCATION

L’éducation est un des piliers de notre société. Le Mediaa consacre ainsi de nombreux articles à l’actualité de l’éducation, rédigés par des journalistes et des contributeurs issus de la société civile. Nous donnons ainsi la parole aux premiers concernés, à savoir les enseignants et les étudiants.

Découvrez l’information sur l’éducation de votre région, mais aussi au niveau national. Nous vous éclairons par exemple sur les annonces gouvernementales, notamment celles qui se succèdent en période de crise de la Covid-19 et concernant le protocole sanitaire à mettre en place dans les différents établissements : écoles, collèges, lycées et universités.

Le Mediaa accorde bien entendu une large place aux initiatives locales, aux budgets alloués à l’éducation et aux projets tels que la réfection des établissements (mise aux normes de sécurité et énergétiques, agrandissement, etc.). Rappelons que la gestion des écoles est du ressort des municipalités, celle des collèges des départements et celle des lycées, des régions.

Nous mettons également en lumière les projets menés par des enseignants ou des élèves, dans le cadre des cours ou en parallèle de l’école. Ceux-ci peuvent concerner la culture, l’alimentation, la parité… Que vous habitiez au sud de la France, dans les Alpes, à Paris ou en Bretagne, vous pourrez prendre connaissance d’actualités locales qui concernent l’éducation sur votre territoire ! L’occasion de confronter différents points de vue sur plusieurs thématiques, et de vous forger votre propre vision.