ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
BEAUVAIS LANCE SA SEMAINE DE LA LAÏCITÉ
Imaginée l’an dernier par le Conseil municipal de Beauvais, cette semaine d’actions vise à sensibiliser et à valoriser ce principe fondamental du pacte républicain français auprès des plus jeunes. À cette occasion, un concours de dictée sera organisé à l’hôtel de ville, le samedi 10 décembre, sur un texte écrit par l’écrivain local Roger Wallet.
MEAUX ACCUEILLERA UNE DES 4 ÉCOLES NATIONALES OÙ SERONT FORMÉS LES POLICIERS MUNICIPAUX
AU COLLÈGE D’ESBLY, PAP NDIAYE, MINISTRE DE L’ÉDUCATION, ANNONCE RENFORCER LA LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT
ÉDUCATION : LES COLLÉGIENS DE L’OISE AU RÉVÉLATEUR DE LA ROBOTIQUE
Quel avenir pour les concessions autoroutières ?
Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !
Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire
BTP, la voie étroite de l’exemplarité
SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42
LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES
TROIS EXTENSIONS CHROME INDISPENSABLES POUR VOTRE SEO
JAM’VISION, CRÉATEURS DE LUNETTES INNOVANTES ET ÉCO-RESPONSABLES
SIREN ET SIRET : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX NUMÉROS ?
WEEZEM, L’APPLICATION QUI BRISE LA SOLITUDE EN GÉNÉRANT DE NOUVELLES AMITIÉS… AVEC BIENVEILLANCE
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?
ÉDUCATION : LES COLLÉGIENS DE L’OISE AU RÉVÉLATEUR DE LA ROBOTIQUE
En collaboration avec la Délégation de région académique au numérique éducatif (Drane) d’Amiens (Somme), le conseil départemental organise la huitième édition du concours « Défi Robot » ouvert aux collégiens de l’Oise. Cette initiative qui vise à développer l’appétence et les compétences des élèves pour la robotique s’inscrit dans le cadre du plan « Collège du futur ».
DÉCONSTRUCTION DU LYCÉE GOURNAY DE CREIL, ET APRÈS ?
Le 26 mars dernier, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso) et l’établissement public foncier local de l’Oise & Aisne (Epflo) donnaient symboliquement le coup d’envoi de la reconversion de l’ancienne friche scolaire de trois hectares. Dans quelques années, la parcelle doit accueillir un campus de formation avec des logements pour les étudiants.
SEINE-ET-MARNE : CHAUFFAGE BAISSÉ DANS LES COLLÈGES ET BÂTIMENTS DÉPARTEMENTAUX POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE
La prochaine facture d’énergie fait trembler tous les responsables de collectivités territoriales. En Seine-et-Marne et dans la plupart des départements, le second poste du budget de fonctionnement, après les dépenses de personnel, c’est le chauffage notamment des collèges. Réduire la température ambiante est le premier réflexe pour maîtriser la dépense.
SEINE-ET-MARNE : LA RENTRÉE SCOLAIRE AGITÉE PAR LES FERMETURES DE CLASSES INOPINÉES
Plusieurs classes ont été ouvertes ou fermées, selon les cas, après la rentrée dans plusieurs écoles du département. Ces ajustements de dernière minute rendent furieux certains parents, irritent les professeurs et mobilisent les élus qui font pression sur le rectorat. Ils sont dus au fait que les effectifs réels diffèrent parfois de ceux prévus avant le retour des élèves.
SEINE-ET-MARNE : LE DÉPARTEMENT AIDE LES COLLÉGIENS À FAIRE BON USAGE DU NUMÉRIQUE ET DES PORTABLES
Le jour de la rentrée, le conseil départemental a lancé une campagne pour inciter les collégiens à prendre le meilleur du numérique et à se méfier du pire. Elle a pour thème « Connecté, à toi de filtrer ! », afin de se prémunir contre la désinformation et la surexposition. Sans oublier la lutte contre le harcèlement à l’école.
SEINE-ET-MARNE : À DEUX JOURS DE LA RENTRÉE, IL MANQUE DES PROFS
Le recteur de l’académie de Créteil, emboîtant le pas du ministre de l’Education nationale, se veut toujours rassurant : « Il y aura un professeur dans chaque classe. » Les autres acteurs de la rentrée, comme les élus et les syndicats d’enseignants, en doutent fort, alors que le rectorat continue de recruter des contractuels pour boucher les trous.
Chaque semaine, recevez l'actualité de vos régions