ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES : LA « BÉVUE » D’UN BINÔME QUALIFIÉ AU SECOND TOUR
Dans le canton de Ribemont, Florence Trevisan et Vincent Cool sont arrivés en tête lors du premier tour des élections départementales. Cependant, les électeurs ne pourront pas glisser leur bulletin dans l’urne dimanche prochain. Les colistiers ont « oublié » de s’inscrire en préfecture, comme l’exige le Code électoral.
Ils ont obtenu, dimanche dernier, 37,25% des suffrages et sont arrivés largement en tête dans le canton de Ribemont. Florence Trevisan et Vincent Cool (divers gauche) – suppléés par Marie-Line Besohnez et Frédéric Martin – se sont imposés devant Stéphane Linier et Véronique Lebeau (divers droite) avec 33,46% et Claude Deguin-Dawson et Neige Garcia (Rassemblement national) avec 29,30%.
Pourtant, le binôme Trevisan-Cool ne figurera pas au second tour et les électeurs n’auront d’autre choix que de voter pour le ticket Linier-Lebeau. En effet, les premiers n’ont pas accompli les démarches nécessaires de réinscription en préfecture de l’Aisne… Le quotidien L’Aisne nouvelle rapporte dans son édition de mardi que les intéressés auraient été victimes d’une « boîte mail » récalcitrante qui aurait envoyé le message d’inscription des services préfectoraux dans les « courriers indésirables ».
Mauvais timing
« J’ai reçu un coup de fil des services de la préfecture, lundi 21 juin à 19 heures, pour m’entendre dire “On ne comprend pas, vous n’êtes pas venus” Mais, la clôture des inscriptions pour le second tour était à 18 heures. Il était trop tard », explique Florence Trevisan. « On aurait pu appeler un peu avant, s’ils avaient pris le soin de vérifier qu’il y avait un souci, pour nous permettre de nous retourner. »
La liste entend déposer un recours devant le tribunal administratif mais en attendant, il ne rejoindront pas l’assemblée du conseil départemental.
Crédit photos: Robert. N. Brown- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?