Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉLECTIONS MUNICIPALES : NOYON S’APPRÊTE À RETOURNER AUX URNES

Le 22 juillet dernier, le Conseil d’État confirmait l’annulation des élections municipales, malgré l’appel formé par Sandrine Dauchelle, l’actuelle maire Les Républicains (LR) de la cité de l’Oise. Les électeurs sont donc appelés à se prononcer les dimanches 10 et 17 octobre prochains dans un scrutin qui s’annonce encore une fois indécis.

En juin 2020, Patrick Deguise (La République en marche – LREM) avait remis les clés de l’hôtel de ville de Noyon (13.000 habitants) à son adversaire politique, Sandrine Dauchelle (LR), battu de seulement sept voix. Il avait néanmoins contesté la régularité du scrutin devant le Juge administratif qui lui avait donné, une première fois, raison.

Le Conseil d’État avait confirmé la décision de première instance et démis de leurs fonctions les 33 conseillers municipaux, ainsi que les représentant de la ville à la communauté de communes du Pays noyonnais (CCPN). En cause : 17 votes jugés irréguliers.

« La constatation d’un vote par l’apposition, sur les listes d’émargement, d’une signature qui présente des différences manifestes d’un tour de scrutin à l’autre sans qu’il soit fait mention d’un vote par procuration, ne peut être regardée comme garantissant l’authenticité de ce vote », avaient notamment observé les Sages.

Quatre prétendants et un siège

Repartis en campagne avec des listes remaniées, les désormais ex-maires de la ville – Patrick Deguise, « Noyon passionnément » (centre gauche) et Sandrine Dauchelle, « Noyon à l’unisson » (droite) – font partie des deux favoris pour reconquérir le fauteuil de premier magistrat.

La liste menée par Olivier Garde (Collectif Noyon active et citoyenne) se présente, quant à elle, comme une alternative à celles des deux précédents maires, tout comme celle du Rassemblement national de Michel Guiniot qui a reconduit, lui, une liste quasiment inchangée.

Les premiers enseignements du scrutin se dévoileront dès dimanche dans la soirée.

Crédit photos: Philippe Turpin – Photononstop.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.