Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉLECTIONS RÉGIONALES : CHARLEVILLE-MÉZIÈRES S’ENGAGE POUR L’ACCÈS AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues les 20 et 27 juin, la ville de Charleville-Mézières a mis en place des dispositifs pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.

Dans les Ardennes, plus de 24 731 personnes sont en situation de handicap soit près de 9.2% de la population totale du département.

Permettre aux personnes handicapées d’être des citoyens à part entière est l’un des principes fondamentaux de la loi n° 2005–102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. À ce titre, la loi dispose notamment que les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, notamment physique, sensoriel, mental ou psychique (article L62–2 du code électoral)” précise la municipalité de Charleville-Mézières.

Plusieurs avancées ont été faites ces dernières années, avec notamment le droit de vote ouvert à toutes les personnes avec un handicap mental depuis 2019 ou encore la possibilité de se faire accompagner dans l’isoloir.

Les élections cantonales et régionales sont d’autant plus importantes pour les personnes en situation de handicap que ces deux collectivités territoriales les concernent directement puisqu’elles gèrent la mobilité, l’emploi, la formation professionnelle, les voiries, collèges et lycées. Ce sont ces collectivités qui appliquent les politiques publiques à destination des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leurs aidants.

La ville de Charleville-Mézières s’engage dans ce sens en proposant des bureaux accessibles.

Accessibilité des bureaux 

La ville de Charleville-Mézières s’engage à garantir l’accessibilité de tous les bureaux de vote et si nécessaire au moyen d’aménagements provisoires (rampes d’accès). Par ailleurs, il est prévu qu’au moins un isoloir par bureau de vote soit accessible aux personnes en situation de handicap se déplaçant en fauteuil roulant. La hauteur réglementaire de 80 cm maximum de la fente des urnes sera également assurée. A ce sujet, la ville a fait l’acquisition de nouvelles tables conformes à la réglementation” détaille la municipalité.

Le président du bureau de vote devra prendre “toute mesure utile” pour faciliter le vote autonome des personnes handicapées. Une vidéo réalisée par la ville explique via un message audio, des sous-titrages et des illustrations les enjeux liés au vote, les démarches pour voter, les dispositions prises les jours du vote ainsi que les grandes étapes du vote. Elle sera diffusée ici.

La ville de Charleville-Mézières a également prévu des masques inclusifs permettant de garantir une meilleure communication avec les personnes malentendantes. Il permet de laisser visible la bouche pour une meilleure lecture sur les lèvres.

A destination des personnes malvoyantes et aveugles et afin de renforcer l’autonomie de ces électeurs, des étiquettes en braille seront apposées devant les piles de bulletins.

A lire aussi : https://www.lemediaa.com/autisme-handicap-stop-au-mepris-une-mere-de-famille-sur-une-grue-a-reims/ 

Crédit photos: Somchai-Stock- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet