Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉLECTIONS RÉGIONALES : MARIE-GUITE DUFAY RÉSISTE

Candidate à sa propre succession, la socialiste a viré en tête au soir du premier tour alors que Julien Odoul (Rassemblement national) avait les faveurs des pronostics. Gilles Platret (Les Républicains), chef de file d’une liste de droite élargie à Debout la France (DLF) n’a, semble-t-il, pas convaincu les électeurs dans sa stratégie de conquête. Le maire de Nevers, Denis Thuriot (LREM), avec 10,34 % des voix va pourvoir se maintenir au second tour.

En Bourgogne-Franche-Comté, comme dans le reste de la France, l’abstention a atteint des niveaux-record avec 69,15%. Une situation dont n’a pas profité le Rassemblement national emmené par le sulfureux Julien Odoul. Favori des sondages, il n’a terminé qu’à la deuxième place derrière la liste de la présidente socialiste Marie-Guite Dufay, en ballotage favorable, et qui, sauf surprise, devrait retrouver son poste, dimanche prochain. 

Cette dernière devrait conduire une liste élargie à sa gauche et aux écologistes puisqu’elle a refusé, dès dimanche soir, la main tendue par François Patriat – ancien président du conseil régional de Bourgogne – aujourd’hui sénateur (LREM) de la majorité présidentielle.

Quant à Gilles Platret (LR), sa stratégie d’ouverture aux candidats de Debout la France (DLF) et sa campagne très « droitière » n’ont pas eu les résultats escomptés.

Résultats  

  • Marie-Guite Dufay « Notre région par cœur » (Divers gauche) : 26,52 % (173.393 votes)
  • Julien Odoul « Pour une région qui vous protège » (RN) : 23,19% (151.626 votes)
  • Gilles Platret « Pour la Bourgogne et la Franche-Comté » (LR-UDI-DLF) : 21,04 % (137.596 votes)
  • Denis Thuriot « La Région partout et pour tous » (LREM) : 11,69% (76.457)
  • Stéphanie Modde « Écologistes et solidaires » (Écologistes) : 10,34% (67.618 votes)
  • Bastien Faudot « Le temps des cerises » (Gauche unie) : 4,5% (29.423 votes)
  • Claire Rocher « Faire entendre le camp des travailleurs » (Lutte ouvrière) : 2,73 % (17.828 votes)

Crédit photos : Robert- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.