Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉLECTIONS RÉGIONALES: XAVIER BERTRAND LANCE SA CAMPAGNE

À Maubeuge (Nord), le président des Hauts-de-France - candidat à sa propre succession - a donné le ton, lors du lancement de sa campagne électorale : le changement dans la continuité pour combattre le candidat du Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu. Selon un sondage Ipsos commandé par RadioFrance, ce dernier talonnerait au premier tour la liste conduite par le Saint-Quentinois.

Le 26 mars dernier, Xavier Bertrand annonçait qu’il se porterait candidat à la prochaine élection présidentielle, une candidature qu’il conditionnait néanmoins à une victoire au scrutin régional de juin prochain. « «Si je ne réussis pas à convaincre six millions de personnes, je ne tenterai pas den convaincre 67 millions », avait-il résumé quelques mois auparavant.

Lors de l’officialisation de sa candidature à sa propre succession au conseil régional des Hauts-de-France, lundi, l’ancien maire de Saint-Quentin – tête de liste dans le département de l’Aisne – s’est appuyé sur son bilan, reconduisant par la même occasion, des fidèles du premier cercle. À l’exception notable de Laurent Rigaud qui représentera la liste « Se battre pour vous » dans le Nord.

L’emploi et la sécurité en tête de gondole

En préambule, Xavier Bertrand a montré sa fermeté quand à d’éventuelles fusions de liste entre les deux tours, faisant référence à l’imbroglio entre Les Républicains (LR) et La République en marche (LREM) autour de la liste de Renaud Muselier dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca). « Pas d’alliance au premier tour, pas d’alliance au deuxième tour ! », a-t-il martelé.

Quant au programme, le président du conseil régional des Hauts-de-France souhaite faire plus en matière d’emploi, d’économie et d’industrialisation, mais aussi de pouvoir d’achat et de santé. Autre thème récurrent : la sécurité. Xavier Bertrand souhaite notamment généraliser les systèmes de vidéosurveillance dans les trains et participer au financement des polices municipales.

Le Rassemblement national en embuscade

« Nous sommes les seuls avec cette liste « Se battre pour vous » à être capable d’empêcher que les dirigeants du Rassemblement national ne s’emparent de la région. C’était le cas il y a cinq ans, c’est encore plus clair aujourd’hui. Je sais que nous avons cette responsabilité. Nous devons nous attaquer aux raisons qui poussent nombre de nos habitants dans les bras des extrêmes. »

Selon les résultats d’un sondage réalisé par Ipsos Spora/Steria pour RadioFrance, la liste conduite par Xavier Bertrand récolterait 35 % des suffrages alors que celle menée par Sébastien Chenu pour le Rassemblement national (RN), à l’affut, serait créditée de trois points de retard seulement, loin devant les listes d’Union de la gauche et de la majorité présidentielle. 

Crédit photos: Photoagriculture- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.