Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉLECTIONS RÉGIONALES : XAVIER BERTRAND LARGEMENT EN TÊTE

Lors du premier tour, dimanche, la liste de l’union de la droite menée par le président du conseil régional des Hauts-de-France s’est très nettement détachée face à celle de Sébastien Chenu du Rassemblement national (RN) et à celle de la gauche unie de Karima Delli. La République en marche (LREM) n’est pas qualifiée pour le second tour d’un scrutin marqué par une très forte abstention (67,16%).

Xavier Bertrand en passe de réussir son pari. Celui qui a fait de sa réélection à la présidence du conseil régional des Hauts-de-France la condition sine qua none à une candidature aux prochaines élections présidentielles a, au soir du premier tour, « plié le match » qui l’opposait aux candidats du Rassemblement national, de la gauche et de La République en marche.

Malgré des sondages le plaçant au coude à coude avec le président sortant, Sébastien Chenu (RN) n’a pas concrétisé, dans les urnes, les intentions de vote arrivant loin derrière.

« Ici nous avons desserré, pour les briser, les mâchoires du Front national, leur démagogie, leurs propositions stériles, leur intolérance, tout ce qui divise et tout ce qui est le Front national », a, notamment, déclaré Xavier Bertrand depuis Saint-Quentin.

La liste d’union de la gauche et des écologistes de Karima Delli a, quant à elle, plutôt bien résisté. La présence de cinq ministres sur la liste de la majorité présidentielle emmenée par Laurent Pietraszewski n’aura pas permis à LREM de se qualifier pour le second tour. Son chef de file a, d’ores et déjà, appelé à voter pour Xavier Bertrand lors du second tour, dimanche prochain.

Résultats

  • Xavier Bertrand « Se battre pour vous ! » (Union à droite) : 41,39% (550.741 votes)
  • Sébastien Chenu « Une région qui vous protège » (RN) : 24,37% (324.277 votes)
  • Karima Delli « Pour le climat, pour l’emploi » (Union à gauche et écologistes) : 18,99% (252.642 votes)
  • Laurent Pietraszewski « Hauts-de-France unis » (LREM) : 9,14% (121.565 votes)
  • Éric Pecqueur « Faire entendre le camp des travailleurs (Lutte ouvrière) : 3,56% (47.331 votes)

Crédit photos: MisterStock- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.