Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉLÉCTROMOBILITÉ : LES BORNES GMOB DÉPLOYÉES D’ABORD EN GUADELOUPE

L’Autorité de la concurrence a donné son aval à la création d’un consortium réunissant plusieurs entreprises des secteurs de l’énergie, du transport et de la distribution pour équiper en bornes de recharge pour véhicules électriques les Antilles et la Guyane. La Guadeloupe sera la première à bénéficier de ces nouveaux équipements.

Elles n’attendaient plus que le feu vert de l’autorité de régulation pour constituer ce consortium d’entreprises sur le marché des bornes de recharge publique pour véhicules électriques en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

GMOB peut à présent être porté sur les fonts baptismaux par les quatre sociétés-mères : Auto Guadeloupe Investissement (AGI), EDF Production électrique insulaire (PEI), Genak et la Société antillaise frigorifique (Safo).

« L’opération n’entraîne pas de chevauchement d’activité entre les parties et l’entreprise commune, sur le marché de l’installation et de l’exploitation de bornes de recharge, dans la mesure où seule GMOB sera active sur le marché des bornes publiques », a notamment commenté l’Autorité de la concurrence, qui après analyse des marchés et des différentes entités, a autorisé l’opération « sans réserve ».

Des poids lourds aux manettes

Les entreprises à l’origine de ce consortium ne sont pas des inconnues dans le paysage économique antillais. Filiale de l’électricien historique, EDF PEI va bénéficier de l’expérience d’une autre filiale du groupe spécialisée dans l’électromobilité, mais non présente en Outre-mer, Izivia qui déploie des solutions de recharge pour véhicules électriques à destination des collectivités, des syndicats d’énergie et des entreprises en Métropole. 

AGI (filiale du groupe Loret) est spécialisée dans l’importation, la distribution et la location de véhicules en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et en Martinique. Genak (filiale du groupe Genergies) est actif dans le secteur de l’énergie solaire, photovoltaïque et thermique en France métropolitaine et ultramarine.

Quant à Safo, elle est reconnue dans la distribution alimentaire, principalement dans les Antilles et en Guyane.

Crédit photos: Nitiphol – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet