Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

EMPLOI DES CADRES : UN MARCHÉ 2021 ENCORE INCERTAIN

Dans son dernier baromètre, l’APEC révèle les intentions de recrutement et de mobilité des cadres au cours du premier trimestre 2021. Si les intentions restent limitées, certains secteurs tirent tout de même leur épingle du jeu. Quant à la confiance et la mobilité des cadres, elle évolue avec les pratiques managériales, notamment l’instauration du télétravail. […]

Dans son dernier baromètre, l’APEC révèle les intentions de recrutement et de mobilité des cadres au cours du premier trimestre 2021. Si les intentions restent limitées, certains secteurs tirent tout de même leur épingle du jeu. Quant à la confiance et la mobilité des cadres, elle évolue avec les pratiques managériales, notamment l’instauration du télétravail.

Sans surprise, le marché du travail et plus spécifiquement celui des cadres a été fortement impacté par la crise sanitaire et économique. En situation de plein emploi en mars 2020, le marché s’est soudainement arrêté. Ainsi, au niveau national, 4 entreprises sur 10 ont annulé ou reporté un recrutement prévu en 2020. Dans le détail, cela a concerné une TPE sur deux et près d’une entreprise de services « à forte valeur ajoutée » sur 2. « Avec une chute de 29 % par rapport à 2019, les offres d’emploi cadres sont en net recul. Même si cette baisse s’est réduite au 4e trimestre, au sortir du deuxième confinement avec -17 % au dernier trimestre 2020 contre -50% au 2e trimestre 2020 (par rapport à la même période en 2019) », indique l’étude sur l’emploi des cadres. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.