EN 2023, UN JARDIN AQUAPONIQUE ET DURABLE VA VOIR LE JOUR À CHANTILLY
Au cœur des jardins familiaux, la ville a investi 200.000 euros dans l’acquisition et la sécurisation d’un terrain afin de développer un site pédagogique de sensibilisation à la protection de l’environnement et de la ressource. Accessible à tous, ce jardin aquaponique, durable et écocitoyen va être géré en partenariat avec l’association Chantilly Nature.
L’idée trottait dans la tête des élus de Chantilly depuis plusieurs mois et va bientôt devenir réalité. Baptisé Jaden (Jardin aquaponie durable et écocitoyen de la Nonette), ce lieu inédit, situé en face des services techniques de la ville, aura pour vocation de sensibiliser aux enjeux environnementaux et d’acculturer les habitants à une alimentation écologique.
Les travaux d’aménagement ont d’ores et déjà commencé – une mare pédagogique a été implantée, l’observatoire et le bureau d’accueil ont été construits – dans l’objectif de commencer les différentes activités, dès le printemps 2023.
« Le lieu sera accessible à tous : les Cantiliens, les personnes en situation de handicaps ou à mobilité réduite, les écoles, les maisons de retraite, les associations… Il permettra de réintégrer la nature et l’agriculture en ville. Ce site pilote sur le territoire sera avant tout un lieu de rencontre sociale et d’échanges sur la thématique environnementale, ainsi qu’un lieu d’expérimentation et de démonstration de l’aquaponie », souligne la ville.
Pilotées par l’association Chantilly Nature, des animations permettront de découvrir les richesses de la biodiversité.
Un projet soutenu par les pouvoirs publics
Ce jardin s’est fixé pour objectif de promouvoir et de mettre sur le marché les produits locaux. « Jaden est un espace d’innovation et non de production industrielle. Nous présenterons les nouveaux modes de cultures sans avoir la capacité de nourrir toute la ville. Cependant, certaines de nos activités seront en lien avec nos produits. Nous chercherons dans un premier temps à adapter notre production avec les besoins des restaurateurs cantiliens », prévient néanmoins l’association.
L’ensemble du projet représente un investissement de 500.000 euros pour lequel le conseil régional des Hauts-de-France, France relance et le programme Leader du parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France ont contribué.
Crédit photos: HuyNguyenSG – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?