Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

EN 2023, UN JARDIN AQUAPONIQUE ET DURABLE VA VOIR LE JOUR À CHANTILLY

Au cœur des jardins familiaux, la ville a investi 200.000 euros dans l’acquisition et la sécurisation d’un terrain afin de développer un site pédagogique de sensibilisation à la protection de l’environnement et de la ressource. Accessible à tous, ce jardin aquaponique, durable et écocitoyen va être géré en partenariat avec l’association Chantilly Nature.

L’idée trottait dans la tête des élus de Chantilly depuis plusieurs mois et va bientôt devenir réalité. Baptisé Jaden (Jardin aquaponie durable et écocitoyen de la Nonette), ce lieu inédit, situé en face des services techniques de la ville, aura pour vocation de sensibiliser aux enjeux environnementaux et d’acculturer les habitants à une alimentation écologique.

Les travaux d’aménagement ont d’ores et déjà commencé – une mare pédagogique a été implantée, l’observatoire et le bureau d’accueil ont été construits – dans l’objectif de commencer les différentes activités, dès le printemps 2023.

« Le lieu sera accessible à tous : les Cantiliens, les personnes en situation de handicaps ou à mobilité réduite, les écoles, les maisons de retraite, les associations… Il permettra de réintégrer la nature et l’agriculture en ville. Ce site pilote sur le territoire sera avant tout un lieu de rencontre sociale et d’échanges sur la thématique environnementale, ainsi qu’un lieu d’expérimentation et de démonstration de l’aquaponie », souligne la ville.

Pilotées par l’association Chantilly Nature, des animations permettront de découvrir les richesses de la biodiversité.

Un projet soutenu par les pouvoirs publics

Ce jardin s’est fixé pour objectif de promouvoir et de mettre sur le marché les produits locaux. « Jaden est un espace d’innovation et non de production industrielle. Nous présenterons les nouveaux modes de cultures sans avoir la capacité de nourrir toute la ville. Cependant, certaines de nos activités seront en lien avec nos produits. Nous chercherons dans un premier temps à adapter notre production avec les besoins des restaurateurs cantiliens », prévient néanmoins l’association.

L’ensemble du projet représente un investissement de 500.000 euros pour lequel le conseil régional des Hauts-de-France, France relance et le programme Leader du parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France ont contribué.

Crédit photos: HuyNguyenSG – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.