Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

EN SEINE-ET-MARNE, LE NOMBRE DE DOSSIERS DE SURENDETTEMENT EN FORTE BAISSE

Ce phénomène trouverait son explication par une baisse des dépenses engendrée par la crise sanitaire.

C’est ce qui ressort du bilan annuel de la commission de surendettement qui s’est réunie, le 17 février, sous la présidence de Thierry Coudert, le préfet de Seine-et-Marne. Ce phénomène trouverait son explication par une baisse des dépenses engendrée par la crise sanitaire.

Cela fait partie des rares conséquences positives de la pandémie de Covid-19 et des mesures appliquées. L’an dernier, le nombre de dossiers déposé en commission de surendettement a fortement baissé dans le département a annoncé la préfecture de Seine-et-Marne : moins 24 %, soit 2134 dossiers en 2020. Selon la commission réunie en assemblée plénière, cette baisse s’expliquerait « en partie par les réductions de certaines dépenses en raison de la crise sanitaire ». 

Dans le département, le montant global de l’endettement s’élève à près de 117 millions d’euros dont 52 millions d’euros pour les seules dettes immobilières présentes dans 19.5% des dossiers. « Ces données confirment la spécificité du département avec la présence dun passif immobilier toujours élevé et bien supérieur à ce qui est constaté tant en Île-de-France que sur lensemble du territoire national. »

Près des trois quarts des demandeurs (72 %) sont âgés de 35 à 64 ans et près de la moitié est salariée (44%). Quatre dossiers sur cinq (77,7%) concernent des personnes qui disposent d’un patrimoine estimé à moins de 2000 euros et 18,9 % ont un patrimoine de plus de 50 000 euros, toujours selon les chiffres préfectoraux. « 11.6% des ménages touchés en Seine-et-Marne (contre 15.3% en Île-de-France) disposent de ressources inférieures au seuil de pauvreté. Plus dun quart des dossiers sexpliquent par des accidents de la vie. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.