EN SEINE-ET-MARNE, LE NOMBRE DE DOSSIERS DE SURENDETTEMENT EN FORTE BAISSE
Ce phénomène trouverait son explication par une baisse des dépenses engendrée par la crise sanitaire.
C’est ce qui ressort du bilan annuel de la commission de surendettement qui s’est réunie, le 17 février, sous la présidence de Thierry Coudert, le préfet de Seine-et-Marne. Ce phénomène trouverait son explication par une baisse des dépenses engendrée par la crise sanitaire.
Cela fait partie des rares conséquences positives de la pandémie de Covid-19 et des mesures appliquées. L’an dernier, le nombre de dossiers déposé en commission de surendettement a fortement baissé dans le département a annoncé la préfecture de Seine-et-Marne : moins 24 %, soit 2134 dossiers en 2020. Selon la commission réunie en assemblée plénière, cette baisse s’expliquerait « en partie par les réductions de certaines dépenses en raison de la crise sanitaire ».
Dans le département, le montant global de l’endettement s’élève à près de 117 millions d’euros dont 52 millions d’euros pour les seules dettes immobilières présentes dans 19.5% des dossiers. « Ces données confirment la spécificité du département avec la présence d’un passif immobilier toujours élevé et bien supérieur à ce qui est constaté tant en Île-de-France que sur l’ensemble du territoire national. »
Près des trois quarts des demandeurs (72 %) sont âgés de 35 à 64 ans et près de la moitié est salariée (44%). Quatre dossiers sur cinq (77,7%) concernent des personnes qui disposent d’un patrimoine estimé à moins de 2000 euros et 18,9 % ont un patrimoine de plus de 50 000 euros, toujours selon les chiffres préfectoraux. « 11.6% des ménages touchés en Seine-et-Marne (contre 15.3% en Île-de-France) disposent de ressources inférieures au seuil de pauvreté. Plus d’un quart des dossiers s’expliquent par des accidents de la vie. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?