Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉNERGIE : NOYON LANCE UN VASTE PLAN DE MODERNISATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

L’envolée des coûts de l’énergie, combinée à la vétusté et à la non-conformité des installations, a amené la mairie de l’Oise à engager un plan de refonte totale de son éclairage public d’ici à 2025. Ce programme de sobriété énergétique, estimé à 1,3 million d’euros, doit lui permettre de réaliser une économie annuelle de l’ordre de 180.000 euros minimum.

Cet été, la municipalité de Noyon avait défrayé la chronique en organisant l’extinction systématique des lampadaires, de minuit à 4h30 du matin. Les élus défendaient cette mesure en invoquant des raisons budgétaires tandis que l’opposition, Rassemblement national (RN) en tête, fustigeait cette décision qui permettrait aux délinquants d’agir en toute impunité.

Les habitants, quant à eux, se montraient partagés sur la question, entre la nécessité de réduire la facture énergétique et celle d’assurer la tranquillité publique.

Depuis cet épisode, les services techniques ont planché sur le dossier. « Dans le prolongement de la mesure d’extinction de l’éclairage public, en réponse à l’appel du Gouvernement à la sobriété énergétique, la ville de Noyon s’engage sans un délai dans un plan de refonte totale et de modernisation de son éclairage public, piloté par ses services techniques », écrit la mairie dans son dernier magazine municipal. « L’éclairage public de la ville est en effet vétuste, très énergivore et non conforme. »

Conversion aux Led et rénovation électrique

Équipée de 3.000 points lumineux dont 7 % seulement sont dotés de la technologie Led, la ville de l’Oise va déployer ce programme progressivement, selon les priorités. À commencer par le remplacement des lampes à sodium dont certaines ont une puissance de 400 watts.

Outre la diminution de la consommation électrique, la conversion aux Led permettra de réguler l’intensité lumineuse la nuit, une solution moins radicale que l’extinction des feux.

Cette refonte va s’accompagner du renouvellement des mats, parfois rongés par l’oxydation et de la modernisation des 67 armoires électriques de programmation.

« Au total, ces travaux de rénovation, achevés à l’horizon 2025 pour un coût estimé à 1,3 million d’euros, permettraient d’économiser plus de 180.000 euros par an, étant précisé qu’une telle estimation a été établie sur les prix actuels de l’énergie, qui devraient malheureusement connaître une augmentation dès 2023. »

Crédit photos: Yuliia Blazhuk – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet