Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ENJEUX RH : QUELLE PLACE A L’HUMAIN DANS LES ORGANISATIONS ?

C’est un fait indéniable que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui change rapidement. Les organisations évoluent constamment, leurs dirigeants et leurs employés aussi. Cette évolution touche tous les aspects de l’organisation, de ses finances à sa structure et à sa culture. Mais qu’en est-il des personnes ? Les collaborateurs sont au cœur des organisations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour elles ? Cet article vous donnera quelques idées sur ce sujet en se concentrant sur les enjeux RH qui concernent tout le monde : les managers comme les employés !

Enjeux RH et la place de l’humain dans l’organisation

La façon de travailler a changé depuis la crise du COVID, les salariés sont désormais au coeur des enjeux RH. Les organisations sont devenues plus centrées sur l’humain, et ceci est principalement dû à :

> L’importance accordée au bien-être des salariés. 

> Le besoin croissant de mobilité et de flexibilité dans le travail, impliquant une plus grande liberté quant au lieu de travail des employés (par exemple, en télétravail)

Le premier facteur a été largement débattu, mais qu’en est-il de ses conséquences ? En raison de cette attention accrue portée au bien-être au travail, les entreprises deviennent plus humanistes et plus ouvertes à de nouvelles méthodes de travail qui permettent aux employés de se sentir plus à l’aise, de concilier vie professionnelle/vie personnelle et d’être plus productifs. En outre, les entreprises sont devenues plus conscientes de leur responsabilité sociale et veulent aller au-delà du simple respect du droit du travail en prenant en compte tous les aspects de la vie des employés.

Cette évolution a conduit les entreprises à repenser la manière dont elles gèrent leurs collaborateurs et à créer une culture basée sur la confiance et le respect mutuel entre managers et employés. Elles s’appuient désormais sur de nouveaux outils / leviers qui les aident à mieux comprendre les besoins de leur personnel (comme les systèmes de gestion des performances). Elles recherchent également une expertise externe par le biais de partenariats par l’événementiel comme le Human Day qui apportent de nouvelles perspectives.

Le management repensé depuis la crise du COVID

Les collaborateurs au centre de l’entreprise, ceux qui constituent l’équipe, sont ceux qui feront ou défont sa capacité à aller de l’avant. S’ils travaillent harmonieusement ensemble dans un environnement collaboratif avec une communication saine, toute l’organisation peut prospérer.

En revanche, s’il y a des tensions entre les employés en raison d’une mauvaise communication ou d’un manque de confiance – ce qui est courant pendant les périodes de changement telles que le COVID – cela peut entraîner de mauvaises décisions et de mauvais résultats pour toutes les personnes concernées. Les salariés sont en général ceux qui sont les plus touchés par cette dynamique.

Pour que les professionnels des ressources humaines puissent réussir face à des concurrents qui disposent de plus de ressources qu’elles, il est important d’avoir un leadership fort à tous les niveaux de l’organisation. Les compétences humaines doivent être prioritaires lors du recrutement de nouveaux talents, car elles contribueront à fidéliser les équipes tout en favorisant une meilleure communication dans toute l’entreprise.

Motiver le collaborateur dans l’entreprise

L’employé est au cœur de l’organisation. Il est son actif le plus important et un facteur essentiel de sa réussite. Une bonne gestion des RH permet de tirer profit de ce capital humain, en recrutant des personnes compétentes qui s’intègrent à la culture de l’entreprise et sont motivées par leur travail.

La façon dont nous organisons le temps est différente de celle des autres secteurs comme l’industrie ou les services. Si un collaborateur est pressé, il peut aller vite. En revanche, s’il lui faut plus de temps pour terminer ses tâches, il n’y a rien de mal à cela. Il est alors important de reconnaître et valoriser son travail, facteurs clés de motivation.

Les enjeux RH et l’amélioration du bien-être au travail

Les événements sont de formidables occasions pour les équipes de créer des liens, mais ils peuvent aussi être utilisés comme un moyen d’assurer un bien-être équilibré au travail et de développer la marque employeur. 

Pour les RH, la mise en place d’événements peut se faire par le biais d’une plateforme événementielle ou de team-building tels que propose AppCraft Events, donnant aux RH la possibilité de proposer des activités pour solidifier la cohésion des équipes et améliorer le bien-être au travail. Il est ainsi facile de passer en revue ce qui est nécessaire dans l’entreprise, pour ensuite utiliser ces informations pour planifier de futures réunions ou initiatives comme des séminaires. 

Ces enjeux RH nous concernent tous, que nous soyons managers ou employés. Finalement, nous sommes tous des humains  et nous devons prendre en compte notre bien-être, levier d’évolution et d’épanouissement professionnel 

En plus d’avoir un impact positif sur le bien-être des employés et leurs performances, la communication entre les managers et les employés peut être considérablement améliorée.

En mesurant le bien-être des individus, les RH seront en mesure d’identifier les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. C’est particulièrement utile lorsqu’il faut savoir quels types de changements doivent être apportés pour améliorer la qualité de vie au travail.

Faire appel à une entreprise proposant une plateforme événementielle intuitive et adaptée afin d’organiser et simplifier les communications internes pour les  événements d’entreprise peut être judicieux. Centraliser toutes les informations, communiquer de manière sécurisée et créative ou encore transmettre de l’émotion, de la cohésion et de la force aux messages sont autant d’avantages de l’utilisation de la plateforme.

Conclusion

Maintenant que vous avez saisi tous les enjeux RH, nous espérons que vous avez apprécié cet article sur les questions de RH et que vous l’avez trouvé utile ! N’oubliez pas de rester à l’écoute pour d’autres articles sur ce sujet, ainsi que d’autres contenus positifs de COVID.

Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me rejoindre ici pour en discuter.

Béatrice Thébeau, contributrice.

 

Crédit photos: Human-day-evenement-rh.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.