Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ENVIRONNEMENT : COUP DE BALAI SUR LES DÉCHETS DANGEREUX EN SAÔNE-ET-LOIRE

L’an dernier, l’opération avait permis de collecter 375 tonnes de produits dangereux et de mobiliser 755 entreprises sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Jusqu’au 11 décembre, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté invite les artisans et les entreprises de Saône-et-Loire à réitérer l’opération. « Coup de balai sur les déchets dangereux » vise, en […]

L’an dernier, l’opération avait permis de collecter 375 tonnes de produits dangereux et de mobiliser 755 entreprises sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Jusqu’au 11 décembre, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté invite les artisans et les entreprises de Saône-et-Loire à réitérer l’opération. « Coup de balai sur les déchets dangereux » vise, en effet, à inciter par des tarifs attractifs les professionnels qui produisent des déchets toxiques en quantités dispersées à s’en débarrasser dans les lieux de dépôts spécialisés.     Pour cela, ce programme d’élimination des déchets bénéficie du soutien des organismes professionnels, de la Chambre du commerce et de l’industrie de Saône-et-Loire, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Ademe, l’Agence nationale de la transition écologique.

Dans la limite de 100 kilos par apport, au-delà une déclaration préfectorale étant nécessaire, et dans le respect des règles élémentaires de sécurité (étanchéité des contenants, transport sous abri…), les artisans peuvent déstocker leurs produits nocifs pour l’environnement dans l’un des quatre centres de traitement de recyclage du département, à Mâcon, à Digoin, à Montceau-les-Mines et à Crissey, ainsi qu’à Montmorot dans le Jura.

Peintures, colles, diluants, solvants, aérosols, produits phytosanitaires, huiles minérales, mais aussi déchets de laboratoire et amiante sont ainsi éliminés sans risque de pollution ou sur la santé. Seuls les Dasri (déchets d’activités de soins à risques infectieux) et les matériaux radioactifs ne peuvent bénéficier de ce dispositif exceptionnel.

Plus d’information sur artisanat-bfc.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet