Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ENVIRONNEMENT : L’ASCO OFFRE UNE PRIME POUR REMPLACER LES VIEUX CHAUFFAGES À BOIS

Afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur, la communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso) et l’Agence de la transition énergétique (Ademe) octroient, sous certaines conditions, des subventions afin de financer l’achat d’appareils de chauffage plus performants et moins nocifs pour l’environnement.

Le chauffage au bois – énergie renouvelable à prix attractif – est, néanmoins, une source non négligeable d’émissions de particules fines dans l’atmosphère, dangereuses pour la santé. En période hivernale, elles peuvent représenter 80% des émissions – les PM10 – dans l’air, provoquées principalement par la combustion d’installations non performantes.

« En 2018, les Hauts-de-France ont enregistré 36 jours d’épisode de pollution sans franchissement du seuil d’alerte », indique la communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso).

Grâce au soutien financier de l’Agence de la transition énergétique (Ademe), l’intercommunalité a mis en place le dispositif « Fonds Air Bois », qui a pour objectif de remplacer plus de 350 appareils de chauffages obsolètes, de type « foyers ouverts », ou des foyers fermés datant de plus de 20 ans.

Cet aide d’un montant forfaitaire de 1.500 euros est versée directement aux propriétaires habitant sur le territoire.

Un prime cumulable

La communauté d’agglomération a doté ce dispositif de plus de 700.00 euros, investis sur quatre ans, et envisage le remplacement, annuellement, d’une centaine de chauffages non performants par du matériel doté a minima du label « Flamme verte 7 étoiles ». L’installation doit , cependant, être réalisée par un professionnel agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement).

« La prime attribuée par l’Agglomération Creil Sud Oise dans le cadre du Fonds Air Bois est cumulable avec d’autres aides, telles que Ma prime Rénov’, le programme Habiter mieux de l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) et l’Opération programmée de l’amélioration de l’habitat (Opah). »

Plus d’informations sur creilsudoise.fr

Crédit photos: Perytskyy – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.