Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ENVIRONNEMENT : LE PAYS DE MEAUX CRÉE UNE TAXE POUR MIEUX LUTTER CONTRE LES INONDATIONS

Fréquemment victime de la montée des eaux, la communauté d’agglomération du Pays de Meaux a instauré une nouvelle contribution dans la prochaine taxe foncière. Cette taxe de 18 euros par personne vise à financer, en partie, les travaux d’aménagement qui vont être mis en œuvre pour limiter les conséquences de nouvelles inondations.

Une nouvelle colonne va bientôt apparaître sur la prochaine taxe foncière des contribuables du Pays de Meaux. Intitulée Gemapi (pour Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), cette taxe a été adoptée à l’unanimité, lors du dernier conseil communautaire d’avril.

Au nom de la solidarité, elle concerne tous les habitants du territoire et pas seulement ceux résidant à proximité d’un cours d’eau, susceptibles d’être directement impactés par une éventuelle inondation.

« Avec cet argent, nous réaliserons l’entretien des bassins, des digues, des berges et nous restaurerons les écosystèmes », a expliqué Régis Sarazin, le premier vice-président délégué au développement durable, selon le journal La Marne.

Le montant global des travaux a été évalué à deux millions d’euros et chaque contribuable devra débourser 18 euros supplémentaires, d’après les calculs du Trésor public.

Un large consensus

Malgré la promesse du président de la communauté d’agglomération, Jean-François Coppé, de ne pas augmenter la pression fiscale cette année, cette décision semble faire consensus au sein des élus communautaires.

Certains élus d’opposition ont, néanmoins, regretté la création d’une nouvelle taxe dans un contexte économique et social troublé et que les pollueurs ne déboursent pas plus que les autres. Quant au maire de Trilport, Jean-Michel Morer (DVG), il a approuvé cette prise de conscience. « Enfin nos territoires se donnent les moyens d’agir face au dérèglement climatique. »

Crédit photos:  Image Source – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet