Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ENVIRONNEMENT : L’ÉCO-RESPONSABILITÉ AU PROGRAMME DE DEUX ÉCOLES DE SENLIS

Dans l’Oise, les écoles de l’Argilière et de Saint-Péravi, à Senlis, ont intégré les actions du label « Éco-école » dans leur programme scolaire afin d’inculquer, dès le plus jeune âge, les gestes respectueux pour la planète. Cette initiative, encouragée par l’Éducation nationale, a reçu le soutien, notamment, du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE).

Créé par l’association Teragir en 1994, le label « Éco-école » s’est développé dans une cinquantaine de pays et plus de 30.000 établissements scolaires.

En France, il s’est déployé à partir de 2005 avant d’être placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale en 2017. Depuis quatre ans, le programme a été adopté par deux écoles de Senlis, celles de l’Argilière et de Saint-Péravi.

« Éco-école propose un mode d’emploi aux équipes pédagogiques pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée », explique l’association qui accompagne les équipes pédagogiques tout au long du programme consacré au développement durable. Chaque année, un thème prioritaire est mis en avant parmi la biodiversité, l’alimentation, le climat, les déchets, l’eau, l’énergie, la santé et les solidarités.

En pionnier

« Recyclage des déchets, récupération de l’eau, jardinage ou encore découverte de la biodiversité, les actions environnementales sont multiples au sein de l’école élémentaire de l’Argilière. Le groupe scolaire est un précurseur en matière d’écologie dans la commune, grâce au label Éco-école, obtenu chaque année depuis 2018 », précise la ville de l’Oise, partenaire du projet, au même titre que la communauté de communes Senlis Sud Oise (CCSSO), le parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Hauts-de-France.

Les professeurs suivent un plan d’actions qui s’insère dans les programmes de l’Éducation nationale, que ce soit en géographie, en mathématiques, en français ou en éducation civique.

Crédit photos: Anastasiia Stiahailo – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet