Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ENVIRONNEMENT : LES GARAGES DE SEINE-ET-MARNE SOUS SURVEILLANCE

Les inspecteurs de la la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) ont lancé une vaste opération de vérification dans les garages automobiles d’Île-de-France et notamment sur l’ensemble du territoire de la Seine-et-Marne. Dans le département, ce sont trente établissements qui ont fait l’objet d’une visite inopinée. L’objectif est de contrôler la […]

Les inspecteurs de la la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) ont lancé une vaste opération de vérification dans les garages automobiles d’Île-de-France et notamment sur l’ensemble du territoire de la Seine-et-Marne. Dans le département, ce sont trente établissements qui ont fait l’objet d’une visite inopinée. L’objectif est de contrôler la conformité des bouteilles de recharge de climatisation.

« Les bouteilles de recharge de climatisation contiennent des hydrofluorocarbures (dits HFC) qui sont de puissants gaz à effet de serre, dont le pouvoir de réchauffement planétaire peut atteindre jusqu’à 15.000 fois celui du CO2 : une bouteille de 13 kilos de ce fluide équivaut à plus de 18 tonnes de CO2, soit 18 allers-retour Paris-New-York », explique la préfecture de Seine-et-Marne.

« Les bouteilles de HFC à usage unique sont interdites depuis 2007 en raison de problèmes en matière de sécurité et de traçabilité du gaz. Leur utilisation contribue également à favoriser le trafic illégal. »          

En Seine-et-Marne, une quinzaine de bouteilles frauduleuses ont été découvertes dans des garages automobiles peu scrupuleux. « Les HFC représentent 10 à 15 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 5 % en France. Selon les estimations, leur élimination permettrait une diminution de 0,5°C du réchauffement climatique », précisent les services préfectoraux.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.