Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ENVIRONNEMENT REIMS : 87% DES PERSONNES INTERROGÉES JUGENT LA QUALITÉ DE L’AIR MOYENNE À MÉDIOCRE

87 % d’entre elles, jugent la qualité de l’air moyenne à médiocre et 44 % des personnes disent être attentives aux alertes et constatent que la qualité de l’air a un impact sur leur santé et celle de leurs proches. Ce sondage mis en ligne du 24 septembre 2020 au 30 octobre 2020 a pour […]

87 % d’entre elles, jugent la qualité de l’air moyenne à médiocre et 44 % des personnes disent être attentives aux alertes et constatent que la qualité de l’air a un impact sur leur santé et celle de leurs proches.

Ce sondage mis en ligne du 24 septembre 2020 au 30 octobre 2020 a pour objectif de “s’attaquer en premier lieu à la réduction des concentrations en dioxyde d’azote, seul polluant en dépassement réglementaire et dont la source principale est la circulation routière. En 2018, la Ville de Reims et le Grand Reims s’engageaient auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire pour le déploiement de cette politique environnementale en préfigurant la mise en œuvre d’une Zone à Faible Émissions mobilité (ZFEM) courant 2021” détaille la municipalité de Reims.

59 % des personnes interrogées par ce sondage, sont favorables à la mise en place d’une ZFEM à Reims.

Une ZFEM est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Son principe est d’encourager la circulation des véhicules les plus propres. Ces mesures de restriction de la circulation et de stationnement concernent les véhicules légers (M1), les véhicules utilitaires légers (N1) et les poids lourds autobus et autocars (M2, M3, N2 ou N3). 

Restera à définir les modalités et le périmètre de la mise en place de cette zone à Reims.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Quel avenir pour les concessions autoroutières ?

TRANSPORT

Les grands contrats autoroutiers expireront entre 2031 et 2036. D’ici là, des investissements majeurs devront être consentis pour décarboner la route, principale source d’émissions de gaz à effet de serre en France. Dans ce contexte, la redéfinition des liens entre l’État et les entreprises privées est sur la table avec pour objectif de préserver la qualité des infrastructures tout en réduisant drastiquement leur impact environnemental.