Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉPERNAY : UNE COMMUNICATION MUNICIPALE 2.0

Les habitants envoient leurs questions au service communication de la ville et le maire y répond sous forme d’interview vidéo. Cette semaine, c’est Justine qui s’adresse au maire d’Épernay : « Les dépôts sauvages sont un fléau pour l’environnement que ce soit en ville ou près des forêts quelles sont les mesures prises par la […]

Les habitants envoient leurs questions au service communication de la ville et le maire y répond sous forme d’interview vidéo. Cette semaine, c’est Justine qui s’adresse au maire d’Épernay : « Les dépôts sauvages sont un fléau pour l’environnement que ce soit en ville ou près des forêts quelles sont les mesures prises par la ville pour remédier à ces comportements ? » s’interroge-t-elle.

 « On a la chance d’avoir une police municipale très active sur le sujet, et qui régulièrement grâce aux caméras et à un travail d’enquête arrive à verbaliser sévèrement les dépôts sauvages. Les responsables de dépôt sauvage avec une voiture par exemple sont verbalisés à hauteur de 1500 euros, des amendes de ce montant-là ont étaient infligé à Epernay. Ce problème Epernay et autour d’Epernay on le connait et c’est la raison pour laquelle nous allons créer une brigade de protection de l’environnement constituée de policiers dont la spécialité sera d’enquêter et de verbaliser toutes les atteintes à l’environnement. C’est important parce que l’environnement peut se dégrader de manière définitive très rapidement. Il est intolérable de voir autant de dépôts sauvages, des sacs poubelles par-ci par-là, à l’entrée des forêts, des gens qui, à la nuit tombée déchargent des bennes de camions complètes. C’est quelque chose que l’on condamne très fortement et sur lequel il faut réprimer de façon draconienne. L’État y réfléchit aussi, le garde des sceaux veut renforcer la notion de délit et d’atteinte grave à l’environnement car les pollutions peuvent être irrémédiables et ce serait évidemment une catastrophe pour un territoire comme le nôtre » conclut Frank Leroy.

Les talks du Maire ©crédit photos : @ Hassna Aalouach

Une autre façon de communiquer avec ses administrés qui se veut innovante et qui tend à se généraliser à l’heure du tout digital.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.