Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ESCAPE GAME, LE PLEIN D’AVENTURES AU CHÂTEAU DE BLANDY-LES-TOURS

Le temps des vacances, le splendide château de Blandy-les-Tours propose à ses visiteurs de s’immerger dans un escape game truffé d’histoires et de rebondissements. Les participants doivent à la fois mener des enquêtes et assurer la défense de la forteresse pendant la guerre de Cent Ans. Ils découvrent à la fois les personnages qui y ont vécu et des lieux fermés au public.

Ceux qui s’engagent dans l’aventure vont se retrouver en 2050, chargés d’une mission un peu obscure par « L’Agence du Temps ». Les représentants de celle-ci sont cinq comédiens de la compagnie Sculpteurs de Rêves qui vont encadrer la partie et servir de partenaires… ou d’adversaires aux « agents secrets du temps », l’espace d’une heure et demie.

La « mission 1328 » conduit les participants en pleine Guerre de Cent Ans, alors que Blandy-les-Tours est assiégé par les troupes anglaises. Elle consiste à  démêler une ténébreuses affaire de succession, embrouillée par des accrocs de l’histoire qu’il s’agit de repérer et de corriger. Armés d’une tablette, les agents secrets naviguent dans le temps. Au fil du jeu, ils sont amenés à rencontrer des personnages historiques et à prendre langue avec ceux qui défendent les intérêts du royaume de France.

L’aventure les entraîne dans des coins reculés ou dissimulés de la forteresse, que le commun des mortels ne visite pas. Elle les conduit aussi à s’impliquer dans le siège, afin d’empêcher Blandy-les-Tours de tomber aux mains de l’ennemi.

C’est l’histoire vivante du château qui leur ouvre les bras et les amène à changer de rôle ou de scène au fil des évènements. Ils peuvent devenir chevaliers, interroger des prisonniers ou dénouer les intrigues successorales.

Infos pratiques

Propriété du département, le château est le centre de beaucoup d’animations. Il a été récemment salué par le Tour de France Femmes à la faveur de la 2ème étape. Il était aussi au printemps au cœur de la fameuse « Rando des 3 châteaux », servant de contrepoint médiéval à ses voisins, plutôt « grand siècle », de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau.

Cette fois-ci l’équipe du château, avec l’aide précieuse des Sculpteurs de Rêves a voulu donner à la visite un tour à la fois très ludique et pédagogique, en permettant de rentrer dans l’Histoire par la porte de l’aventure vécue. Les participants se voient confier en tout 5 missions, suivant leurs choix, leur réussite et le temps nécessaire à les accomplir.

La Mission 1328 de l’Agence du Temps se renouvelle tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin, à 10 h et 11h 40, jusqu’au 31 août. Il n’y a pas plus de 30 personnes par session. Les enfants peuvent y prendre part à partir de 8 ans et c’est gratuit jusqu’à 12 ans. Tous les détails sur le site du château.

Crédit photos: François Boizot – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet