Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ET SI NOUS PRENIONS UNE BONNE RÉSOLUTION POUR 2022 ?

Soigner son corps et la planète. L’idée a pris racine du simple plaisir de se retrouver en pleine nature, au milieu de la paix que procure un air frais et le chant du colibri. Il nous susurre qu’il voit de là-haut les dommages que cause trop d’emprise humaine sur l’épanouissement d’un monde sauvage pourtant si généreux.

C’est ce que notre Présidente a compris et nous a transmis lorsqu’elle est venue nous chercher pour composer notre équipe.

Naïs nous a d’abord parlé de ses chiens avant d’aborder le sujet de la faune sauvage des forêts, mais son idée était cohérente : son amour des animaux ne pouvait logiquement pas s’arrêter à ceux de son foyer ; de même pour leur habitat naturel, qu’il fallait évidemment préserver pour qu’ils puissent eux-aussi vivre chez eux, à l’abri des turbulences causées par la croissance des sociétés humaines.

Victor l’a suivie dans ses ambitions, pour aider à les matérialiser administrativement, et Alexis pour la conseiller sur la marche à suivre afin que notre voix porte jusqu’aux oreilles du plus grand nombre. Il nous a présenté Laura qui a le talent d’exprimer en images ce que nous avons à dire, qui était déjà militante active pour la cause animale. L’association Soap&Trees est née de cette rencontre entre quatre jeunes qui unissent leurs forces dans un engagement qui a du sens et qui transcende notre quotidien.

Il fallait mettre de l’ordre dans toutes ces idées, coordonner ces esprits créatifs et ces volontés d’engagement en un projet structuré, qui a pris la forme d’une association à travers laquelle nous lèverons des fonds pour aider les professionnels, botanistes et soigneurs animaliers notamment, à prendre soin de notre belle nature.

Nous souhaitons une chose : rendre aux animaux et à tout ce que la terre peut produire d’elle-même une tranquillité durable, pour que toute cette multitude reprenne ses droits et nous offre le spectacle inouï d’un écosystème redevenu souverain.

Nous savons bien que la France figure parmi les pays les plus boisés, mais plus que de la matière nous parlons ici d’un système : un arbre ne cache pas nécessairement une forêt ; en effet, lorsqu’il est planté à des fins économiques, pour la jouissance de l’homme ou de sa société, bien qu’il ne tombe pas en désuétude ni dans le déshonneur, il ne produit cependant pas toute la richesse qu’il saurait offrir au monde.

Reconnaissons que nos forêts françaises sont pleines de vie, et qu’il nous faut les aider à la préserver. Mais nous pouvons aller plus loin encore.

En laissant faire la nature, nous pouvons lui permettre de se régénérer. Il nous faut donc peu d’effort pour que se produisent de grandes choses : simplement du temps, et de la constance dans le respect porté aux lieux naturels. Le résultat est une résurgence de tout un écosystème, d’une végétation luxuriante et d’une faune qui s’épanouit du plus petit insecte au plus grand mammifère sauvage. Car en fait, si ce que nous avons détruit est certes perdu, la terre peut toutefois réparer nos dégâts et rendre aux continents leur foisonnement d’espèces vivantes : l’homme n’a pas tout gâché, le génie créateur de la nature demeure encore.

Pour acquérir ces parcelles et organiser leur mise en réserve, nous allons chercher le soutien des propriétaires, mais aussi celui du public. En même temps que nous proposons de donner un coup de pouce à ce vaste mouvement, qui se lance depuis quelques années à travers plusieurs initiatives associatives, nous cherchons à sensibiliser sur une évolution de nos modes de consommation tout aussi décisive pour la planète.

Notre levée de fond se fait en effet par le recueil de dons, autant que le souhaiteront nos bienfaiteurs, mais surtout, et notamment en ce moment sur Ulule, par la vente d’un gel lavant pour les mains, simple et efficace. Simple car il prendra soin de votre peau comme il se doit ; efficace car il réduit considérablement son impact environnemental.

Lorsque nous achetons les savons que l’on trouve en général sur les étagères de supermarché, nous achetons pour l’essentiel un flacon en plastique à usage unique rempli de 90% d’eau. Soap&Trees nous propose de rationaliser nos façons de consommer : en gardant plutôt un flacon réutilisable à volonté, et en se réapprovisionnant en sachets de solution en poudre à diluer avec notre eau du robinet.

Soap&Trees est simple & efficace. Nous préservons l’environnement en réduisant nos déchets, et la laissons se régénérer en lui accordant des espaces réservés. Deux gestes faciles qui peuvent tout changer et rétablir l’harmonie entre notre société humaine, si grandiose sous tant d’aspects et elle aussi fruit de la nature, et notre planète bleue et verte, qui a encore beaucoup à nous enseigner et à nous émerveiller. 

L’équipe SOAP&TREES,

Site internet: https://soapntrees.co/

Campagne Ulule: https://fr.ulule.com/soap-n-trees/

Instagram: https://www.instagram.com/soapntrees/

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet