« ET SI ON DÉCONFINAIT UN PEU ? », LA PROPOSITION INSOLITE DE CHALON
Dans le respect le plus total des règles sanitaires, la ville de Chalon-sur-Saône a mis en place un programme d’une cinquantaine d’activités, baptisé « Et si on se déconfinait un peu ? » Découvertes touristiques ou insolites, activités environnementales, culturelles ou sportives, seul ou en famille, cette initiative originale propose aux habitants de profiter (enfin) du grand air.
Les beaux jours arrivent et, après une année éprouvante placée sous le signe de la Covid-19, les envies de sorties en extérieur n’ont jamais été aussi pressantes.
Malgré les mesures sanitaires en vigueur, la ville de Chalon-sur-Saône a lancé une initiative originale qui, dans le respect des règles de distanciation physique, propose de « participer à des activités sportives, découvrir des lieux méconnus ou des fleurons de notre patrimoine, visiter des chantiers ou voir Chalon différemment ».
« Et si on se déconfinait un peu ? » imagine ainsi plus d’une cinquantaine d’activités à découvrir, seul ou en famille, dans la limite de six personnes maximum.
« Nous allons ainsi rouvrir des lieux jusqu’alors inconnus du public, montrer de l’intérieur le fonctionnement de certains services municipaux, faire découvrir des travaux en cours, faire plaisir à nos anciens ou encore imaginer des événements surprises : bref, prendre un bon bol d’air et s’aérer l’esprit, dans le respect des consignes sanitaires bien sûr ! », promet Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône.
Inscription et masque obligatoires
Au programme : Découvertes touristiques, sport, culture ou encore immersion dans les services municipaux… Les Chalonnais peuvent ainsi aller à la rencontre des agents qui entretiennent les espaces publics de leur cité pour mieux comprendre le fonctionnement du service.
Le jeudi 29 avril et le lundi 3 mai, des visites inédites du chantier du site de l’ancien hôpital « depuis ses aspects archéologiques et historiques jusqu’au perspectives d’avenir » vont être aussi organisées.
Les plus jeunes peuvent, par ailleurs, s’initier à de nombreuses disciplines sportives ou culturelles comme le football américain, le djing ou le yoga. Plusieurs expositions, en plein air, sont par ailleurs présentées comme Azimut au square Chabas ou encore une rétrospective sur les liens entre Napoléon et Chalon-sur-Saône, dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur. Enfin, de nombreuses activités « nature » sont proposées telle la visite du parc de la Biodiversité ou des jardins ouvriers.
Plus d’informations sur chalon.fr
Crédit photos: Pitturesque Japan- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?