Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

« ET SI ON DÉCONFINAIT UN PEU ? », LA PROPOSITION INSOLITE DE CHALON

Dans le respect le plus total des règles sanitaires, la ville de Chalon-sur-Saône a mis en place un programme d’une cinquantaine d’activités, baptisé « Et si on se déconfinait un peu ? » Découvertes touristiques ou insolites, activités environnementales, culturelles ou sportives, seul ou en famille, cette initiative originale propose aux habitants de profiter (enfin) du grand air.

Les beaux jours arrivent et, après une année éprouvante placée sous le signe de la Covid-19, les envies de sorties en extérieur n’ont jamais été aussi pressantes.

Malgré les mesures sanitaires en vigueur, la ville de Chalon-sur-Saône a lancé une initiative originale qui, dans le respect des règles de distanciation physique, propose de « participer à des activités sportives, découvrir des lieux méconnus ou des fleurons de notre patrimoine, visiter des chantiers ou voir Chalon différemment ».

« Et si on se déconfinait un peu ? » imagine ainsi plus d’une cinquantaine d’activités à découvrir, seul ou en famille, dans la limite de six personnes maximum.

« Nous allons ainsi rouvrir des lieux jusqu’alors inconnus du public, montrer de l’intérieur le fonctionnement de certains services municipaux, faire découvrir des travaux en cours, faire plaisir à nos anciens ou encore imaginer des événements surprises : bref, prendre un bon bol d’air et s’aérer l’esprit, dans le respect des consignes sanitaires bien sûr ! », promet Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône.

Inscription et masque obligatoires

Au programme : Découvertes touristiques, sport, culture ou encore immersion dans les services municipaux… Les Chalonnais peuvent ainsi aller à la rencontre des agents qui entretiennent les espaces publics de leur cité pour mieux comprendre le fonctionnement du service.

Le jeudi 29 avril et le lundi 3 mai, des visites inédites du chantier du site de l’ancien hôpital « depuis ses aspects archéologiques et historiques jusqu’au perspectives d’avenir » vont être aussi organisées.

Les plus jeunes peuvent, par ailleurs, s’initier à de nombreuses disciplines sportives ou culturelles comme le football américain, le djing ou le yoga. Plusieurs expositions, en plein air, sont par ailleurs présentées comme Azimut au square Chabas ou encore une rétrospective sur les liens entre Napoléon et Chalon-sur-Saône, dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur. Enfin, de nombreuses activités « nature » sont proposées telle la visite du parc de la Biodiversité ou des jardins ouvriers.

Plus d’informations sur chalon.fr

Crédit photos: Pitturesque Japan- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.