Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ÉVASION ET IMMERSION DANS LE PARC ANIMALIER PARROT WORLD A CRÉCY-LA-CHAPELLE

Dépaysement assuré au Parrot World, au milieu des perroquets, dans des univers qui évoquent l’Amérique latine, à travers ses animaux emblématiques. Une immense volière, avec des centaines d’oiseaux colorés, offre une atmosphère tropicale, tandis qu’une vaste étendue d’eau avec des manchots et d’autres espèces rappelle la Patagonie.

 Le perroquet, « parrot » en anglais, est le symbole de ce parc animalier, situé à Crécy-la-Chapelle, à proximité de Disneyland. Ouvert il y a deux ans, il ambitionne d’entraîner les visiteurs dans une immersion au sein de la faune d’Amérique du sud. Son créateur, Eric Vignot, un entrepreneur passionné par les perroquets, a d’abord lancé une fondation pour les préserver, la Parrot Wildlife Foundation

Puis, il a monté Parrot World afin d’amener le public à s’émerveiller à leur contact et à ceux d’autres oiseaux et animaux du continent et, ainsi, à le sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Ils sont « les ambassadeurs  de la nature, si fragile et malmenée dans de nombreuses régions du monde », explique-t-il sur le site du parc : parrotwrold.fr.      

Dans la volière, qui couvre plus d’un hectare, plus de 350 perroquets, d’espèces très variées, cohabitent avec des ibis rouges, des flamants roses et bien d’autres. La volière et son environnement forment l’Amazonia trek, où découvrir la forêt tropicale et sa faune. On y trouve aussi des loutres géantes dans l’eau, des coatis dans les arbres et, parqués à part, de magnifiques jaguars, dont deux petits nés ici. 

L’autre milieu présenté dans la « Patagonia trek » est celui du sud de l’Amérique du sud. Il s’articule autour d’un vaste bassin où observer, les jeux et les mœurs des manchots de Humboldt. On y voit aussi les nandous, sorte d’autruches, voisiner avec les guanacos, proches du lama, et encore d’autres espèces.      

Au plus près des animaux  

Le parc offre différentes possibilités aux visiteurs pour se retrouver au plus près des animaux. On peut y passer la nuit dans des « lodges » accueillants pour une famille ou un groupe d’amis, qui bordent les endroits essentiels, comme la volière.

On peut aussi s’inscrire comme « soigneur d’un jour » et participer ainsi, pendant une demi-journée et sous la responsabilité d’un professionnel, à la préparation des repas, à la distribution de la nourriture aux animaux, à l’entretien de leurs espaces et donc les observer de tout près. Cette animation est payante, mais il existe des promotions pour les jours de moindre fréquentation. 

Les horaires d’ouverture varient de 10h-17h en basse saison jusqu’à 9h-18h30 en haute saison estivale. Le parc est fermé de la mi-novembre jusqu’aux vacances de février, avec des ouvertures certains week-ends et jours fériés.

Toutes les précisions utiles et informations pratiques sont sur le site de Parrot World.  

Crédit photos : Dmodlin01 – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet