Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

EXPOSITION « CROYANCES ET SUPERSTITIONS DANS LES ARDENNES, MALADIES ET ÉPIDÉMIES AU 19ÈME SIÈCLE »

Comment soignait-on les épidémies au 19ème siècle ? L’exposition "Croyances et superstitions dans les Ardenne" nous plonge au cœur des maladies et épidémies du 19ème siècle.

A l’heure où le Covid-19 a profondément bouleversé nos modes de vie et de penser le monde, il est intéressant de voir comment au 19ème siècle on soignait ces épidémies.

Issue des recherches des Editions Terres Ardennaises sur la campagne ardennaise au 19e siècle, l’exposition se penche sur les pratiques d’époque pour lutter contre les maladies.

Des photos d’objets de sorcellerie, issus des collections du musée ‘En Piconrue – La grande Ardenne (Bastogne)’, complètent le panorama. Exposition « Hors les murs » proposée par l’Agence de Développement Touristique des Ardennes.

Sorcellerie et charlatanisme, superstitions liées à la naissance et la mort mais aussi aux animaux sont étudiés, ainsi que les remèdes comme les pèlerinages, la médecine populaire et l’herboristerie” détaille l’office du tourisme des Ardennes.

Exposition en ligne 

 Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, les 10 panneaux de l’exposition sont en ligne ici.

Cette exposition est née de la collaboration de :

Toutes les informations https://www.ardennes.com/vouziers/exposition-croyances-et-superstitions-dans-les-ardennes-maladies-et-epidemies-au-19e-siecle/tabid/3751/offreid/66e40455-bd6e-46d1-8734-2cb0152754f3

Crédit photos: Vera Petruk- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

PROLONGATIONS POUR LES FANS DE LA STAR ACADEMY AU CARRÉ SENART

MUSIQUE

De retour sur TF1… et au « Château » à Dammarie-lès-Lys après 12 ans d’absence, la Star Academy a battu des records, jusqu’à la finale le 26 novembre dernier. Les fans ont eu droit à des prolongations pour la promotion de l’album consécutif à l’émission. Ceux de Seine-et-Marne ont été très nombreux à venir le 19 décembre rencontrer les stars en herbe au Carré Sénart.