Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

FESTIV’ART: LES ARTS VISUELS S’EMPARENT DE MELUN

Du 15 au 29 mai, la première édition du festival d’arts visuels de Seine-et-Marne va explorer toute la diversité de ces disciplines artistiques qui émerveillent les yeux, de la peinture au digital. Au programme : expositions en ligne ou en plein air, fresque urbaine, concours, conférences… Une journée exclusivement consacrée aux professionnels se tiendra même le vendredi 28 mai.

Festiv’Art, première édition ! Pendant deux semaines, la ville de Melun va organiser le premier festival dédié aux arts visuels en Seine-et-Marne. L’occasion est donnée de découvrir les œuvres des artistes, professionnels comme amateurs, et ce, quelque que soit la technique employée.

« Peintures, dessins, collages, photographies, art digital… seront présentées en ligne comme en ville le temps du festival ! », promettent les organisateurs qui ont concocté un programme haut en couleur. 

Placé sous la présidence d’honneur du peintre Charles Goldstein, ancien adjoint au maire de Melun délégué à la culture, un jury dans lequel figure notamment l’artiste contemporain Laurent Fiévet attribuera deux des quatre prix, les deux autres étant décernés par le public. Un parcours artistique sera délimité afin de permettre aux habitants de départager les participants. « Les photographies des œuvres dart des candidats seront visibles depuis les grilles de lhôtel de ville et des écoles. Déambulez dans la ville et aiguisez votre sens de l’observation ! » 

Street-art et biodiversité

Parmi les temps forts du festival, l’artiste Mantra va réaliser, du 12 au 14 mai, une fresque in-situ sur le mobilier urbain du chantier de l’ancien hôpital Constance-Pascal. « Ayant développé une passion pour la nature, il sintéresse dans son travail à la relation organique entre les sujets quil peint et leur environnement. Durant le festival, cet artiste naturaliste souhaite sensibiliser le public aux papillons, un spécimen en voie dextinction. »

Plusieurs conférences à destination du grand public seront diffusées sur la page YouTube de la ville de Melun traitant de sujets aussi divers que les collections du Louvre, « le végétal dans l’art contemporain » ou l’art urbain. Le 28 mai, des tables rondes seront spécialement dédiées aux artistes et aux professionnels du secteur.

Plus d’informations sur ville-melun.fr

Crédit photos: TyC26- shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet