FOCUS : FTX EN FAILLITE : SON FONDATEUR EN FUITE ?
Cela fait plus d’une semaine que le séisme FTX a retourné le marché Crypto. Même les médias « grand public » s’emparent de l’affaire.
Le résumé des événements
La semaine dernière, nous apprenions les prémices de ce désastre, se terminant par les aveux du fameux « SBF » – Sam Bankman-Fried – qui reconnaissait publiquement une partie de sa responsabilité.
Beaucoup de choses se sont passées depuis. Le focus du jour est donc consacré à la suite du feuilleton FTX, dont voici le sommaire :
- La semaine de Sam Bankman : Twitter & jeux-vidéo aux Bahamas ?
- Poursuites judiciaires et auditions à tout-va
- La réaction de Binance, potentiel gagnant de cette débâcle
- Un exchange français victime collatérale de la faillite FTX
Des nouvelles du fondateur de FTX
Le personnage central de la saga FTX est au cœur de l’attention, et son comportement agace autant qu’il surprend.
Le 15 novembre à 00h30, SBF détaille son travail avec les régulateurs dans une longue interview avec le New-York Times. Il confirme entre autres avoir utilisé les fonds des clients de FTX pour les besoins de sa société de trading Alameda Research. À ce moment précis, personne ne sait où il se trouve exactement, bien qu’il semble toujours résider aux Bahamas.
Ce qui ne l’empêche pas selon ses termes de se livrer à « de l’improvisation » sur Twitter en publiant des messages qui n’ont aucun sens entre deux parties de jeux vidéo en ligne.
SBF tenterait quand même de réparer les dégâts qu’il a causé, bien qu’il ait été démis de toute fonction chez FTX. L’ex-PDG négocie pour réunir au moins 8 milliards de dollars.
La SEC s’en mêle, et les poursuites se multiplient
Aux dernières nouvelles, les autorités bahamiennes et américaines sont en discussion pour extrader Sam Bankman vers les États-Unis. L’étau se resserre, toutefois selon Bloomberg personne n’a encore été arrêté. Une situation lunaire au vu de l’impact provoqué.
Le dossier est très complexe, et une bataille judiciaire semble se profiler tandis que les Bahamas ne reconnaissent pas encore la faillite de la branche locale de FTX (où se situe également le siège). Le week-end dernier, la rumeur d’un hack à hauteur de 477 millions de dollars s’est révélée être une saisie gouvernementale des fonds de FTX Digital Markets Ltd.
De son côté, le Comité de la Chambre des États-Unis sur les services financiers compte bien auditionner l’ensemble des acteurs (chez FTX, Alameda Research ou encore Binance) impliqués pour répondre de leurs actes.
Fini la solidarité : Binance joue cartes sur table
Changpeng Zhao (CZ), le patron de Binance, a perdu patience. Après avoir négocié quelques temps pour éviter le cataclysme, il finit par qualifier de « psychopathe » le fondateur de FTX, et menace de révéler des dossiers explosifs. Savait-il ce qui allait se produire ? Aurait-il pu l’empêcher ?
Peu importe, Binance émerge désormais comme l’acteur le plus puissant de l’écosystème crypto, capable de couler son plus puissant rival en quelques jours.
La société en profite également pour jouer la carte de la transparence. Pour répondre à ses détracteurs qui qualifient l’industrie entière comme « totalement corrompue », CZ décrit son projet comme étant au contraire « l’exchange le plus régulé au monde », et tente de le démontrer en publiant plusieurs preuves de réserve de ses fonds & crypto-actifs pour rassurer sa communauté.
Reste à voir si l’homme d’affaires chinois (et son armée d’avocats) sera aussi coopératif devant un tribunal que sur Twitter…
Le marché français est également atteint
Partout à travers le monde, des plateformes d’échanges de crypto ont subi des pertes liées à la faillite de FTX. Certaines entreprises s’en sortent mieux que d’autre, même s’il faut pour cela bloquer le retrait des fonds auprès de leurs clients.
Selon The Big Whale (média spécialisé cryptos), des retraits ont été suspendus d’une partie des produits de la plateforme française Coinhouse, qui prévoit de couvrir les pertes liées aux défauts de FTX avec ses fonds propres. « FTX est utilisé à hauteur de 20% pour le livret Ethereum et à hauteur de 5% pour les livrets Bitcoin et USDT Tether » selon Nicolas Louvet, PDG de Coinhouse.
Vous pouvez suivre l’affaire FTX en direct grâce aux résumés en temps réel de Cryptoast.
Antoine Ferec, contributeur.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?