FOIRE AUX FROMAGES ET AUX VINS DE COULOMMIERS : LA TRADITION FAIT RECETTE
Du 8 au 11 avril, la deuxième plus grande foire dédiée à la gastronomie et à l’agriculture revient, après l’annulation des deux précédentes éditions en raison de la situation sanitaire. Pendant quatre jours, près de 75.000 visiteurs et 400 exposants sont attendus dans la cité de Seine-et-Marne. Cette année, la région Centre-Val-de-Loire sera l’invitée d’honneur.
Parmi les événements incontournables consacrés aux traditions agricoles et à la gastronomie, il y a le Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris et la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers.
Venus de toute la France, mais aussi d’Italie, de Belgique, de Suisse et d’Espagne, les producteurs et artisans présenteront toute la richesse de leur terroir et de leur savoir-faire sous les 4.500 mètres-carrés de chapiteau ou à l’extérieur.
« Sous le chapiteau Agriculture et Élevage, dans le village agricole, plus de 40 bovins vous attendent. Plusieurs temps forts rythmeront la foire autour de la filière bovine francilienne, notamment l’organisation du concours national de bovins viande de boucherie en présence des éleveurs et le concours de race suitée Charolais. Toute la filière de l’élevage francilien, sera présente avec les élevages de moutons, chèvres, et les petits animaux, lapins et volailles de basse-cour », souligne la mairie, qui apporte un soutien technique et financier au comité d’organisation, au même titre que la communauté d’agglomération Coulommiers Pays-de-Brie.
Guillaume Gomez, invité de marque
Si les spécialités fromagères et viticoles vont tenir la vedette pendant ces quatre jours de festivités, de nombreuses animations rythmeront le centre-ville de la cité briarde.
Parmi les temps forts, la grande soirée dîner-spectacle, animée par l’orchestre Tony Bram’s à la salle polyvalente de La Sucrerie, devrait faire oublier aux convives l’annulation des deux précédentes éditions de cet événement qui se déroule depuis 1967, tous les ans au week-end des Rameaux.
Cette année, la Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers, qui mettra à l’honneur la région Centre-Val-de-Loire, va recevoir l’ancien chef cuisinier du Palais de l’Élysée, Guillaume Gomez.
Il y a un an, celui qui a tenu les fourneaux présidentiels pendant 25 ans a été nommé représentant personnel d’Emmanuel Macron pour promouvoir la gastronomie française en France et dans le monde. Une visite à Coulommiers s’avère donc indispensable.
Crédit photos: Kerrick – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?