Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

FONTAINEBLEAU : « L’ENFANT ET LE 7ÈME ART » FAIT SON CINÉMA

La 27e édition du festival itinérant consacré au jeune public va se dérouler cette année du 10 janvier au 25 mai dans une quinzaine de villes de Seine-et-Marne et fera même un détour par Paris. Porté par l’association bellifontaine éponyme, il a pour vocation de faire découvrir aux enfants la magie du cinéma et de développer leur esprit critique.

John Halas et Joy Batchelo, les fondateurs du célèbre studio d’animation britannique, seront à l’honneur cette année avec la projection, notamment, de leur grand classique La Ferme des animaux, créé en 1954. Depuis 29 ans, l’association de Fontainebleau « L’enfant et le 7e Art » sillonne le département pour aller à la rencontre du jeune public et leur instiller « le goût d’un cinéma vivant, créatif, parfois exigeant, les invitant ainsi à s’ouvrir sur le monde, ses cultures et ses différences ».

Le cinéma Hémisphère Theater à Coulommiers, Le Méliès à Nemours ou encore Les 26 couleurs à Saint-Fargeau-Ponthierry sont quelques-unes des 15 salles qui vont accueillir le festival cinéphile jusqu’au 25 mai prochain. S’articulant autour de quatre catégories – le coin des petits, l’animation, la fiction et le documentaire -, la programmation propose, une nouvelle fois, une sélection éclectique qui traverse les époques et les continents.

Des classes jury et des ateliers

Dans cinq communes, des élèves d’école élémentaire vont pouvoir voter pour leurs films d’animation, de fiction et documentaires préférés, et construire une critique argumentée. « Ce projet pédagogique permet de développer leur sens critique et leur curiosité en visionnant en salle, dans certaines villes du festival, trois films d’un genre particulier choisi au préalable par l’enseignant », explique l’association.

Les élèves auront, par ailleurs, la possibilité de découvrir le processus de création cinématographique lors d’ateliers qui feront appel à leur créativité et leur esprit critique. « Ces ateliers portant sur le pré-cinéma et le cinéma se destinent aux structures accueillant les enfants pendant le temps scolaire (écoles, collèges, lycées, IME, IMP…) et hors temps scolaire (médiathèques, centres culturels, centres de loisirs, musées, salles de cinéma…) »

Crédit photos: Fontainebleau enfant 7e art- Capture d’écran.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet