Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

FONTAINEBLEAU SE MET À SON TOUR À LA SOBRIÉTÉ EN MATIÈRE D’ÉNERGIE

Le Conseil municipal de la « ville impériale » a décidé de prendre des mesures d’économies d’énergie. Cela passe par la réduction de l’éclairage nocturne et la limitation des températures dans les bâtiments et équipements. Il suit ainsi l’exemple d’autres communes du département, afin d’éviter un bond des taxations.

Fontainebleau, résidence royale et impériale devenue une ville huppée, a dû se résoudre à son tour à tailler dans ses dépenses d’énergie. D’autres communes du voisinage en étaient déjà passées par là. Alors que le gouvernement lance son plan de « sobriété énergétique », pour faire face à des hausse démentielles du prix du gaz et de l’électricité, la municipalité a défini et adopté le sien. 

Le nouveau maire, Julien Gondard, en a présenté les grandes lignes au dernier conseil, fin septembre. Parmi les premières mesures prises, il y a la poursuite du rééquipement des éclairages en Led (ampoules basse consommation à diodes électroluminescentes), qui ne couvrent pour l’instant qu’un tiers des besoins de la ville. 

Le premier de ces besoins, c’est bien sûr l’éclairage public. La municipalité, comme bien d’autres, a donc décidé d’en réduire les plages horaires. Le centre-ville sera plongé dans la nuit de 1h30 à 5h du matin. « Les restaurants et bars fermant à 1h du matin, nous voulons laisser le temps aux gens de rentrer chez eux », a expliqué le maire.

Dans les autres quartiers, l’extinction interviendra donc plus tôt, mais elle sera aussi adaptée au contexte. En lisière de forêt, l’éclairage cessera dès 22h, afin de préserver la biodiversité et de ne pas troubler les espèces nocturnes qui s’y trouvent.

Ailleurs, en périphérie de la ville, les lampadaires cesseront d’éclairer à partir de 23h. Ces mesures entreront en vigueur pendant les vacances de la Toussaint. Les habitants seront informés au préalable de la date exacte. 

Des objections  

A ceux qui craignent pour leur sécurité, il est répondu que l’absence d’éclairage n’entraîne pas d’augmentation de la délinquance, selon une étude parue… en 2007. Le maire s’est tout de même engagé à adapter éventuellement les plages d’extinction après une période d’essai suivant le ressenti des administrés. 

Mais il a d’ores et déjà exclu de sacrifier les illuminations de Noël sur l’autel de la sobriété. « Il s’agit souvent de Led, a-t-il argumenté, donc la dépense est maîtrisée. Et puis nous avons souhaité ne pas tomber dans l’excès inverse et tout arrêter. »  

Le chauffage aussi 

L’autre poste d’économies substantielles en matière d’énergie, c’est le chauffage des bâtiments et équipements municipaux.

Le département a montré l’exemple en décidant de baisser la température, notamment dans les collèges. Les élus bellifontains ont fait le choix de réduire de 1° C la température maximum à l’intérieur des locaux municipaux, celle-ci étant fixée à 18° C.

La Maison de l’enfance et les résidences pour les séniors ne sont pas concernées. Là aussi, le maire a promis d’adapter la mesure en cas d’évènement climatique imprévu.    

Crédit photos: Olivier Le Moal – Adobestock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet