Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

FOOD’ACT, UNE APPLICATION ANTI-GASPILLAGE INTELLIGENTE ET SOCIALE

Fort de mon expérience, de ma passion et de ma volonté inéluctable de créer un cercle vertueux afin d’aider le maximum de personnes, j’ai tout naturellement créé, avec mon ami d’enfance, Hassan Oulaali, la plate-forme anti gaspillage FoodAct.

Avec un profil résolument tourné vers l’international et le Multi culturalisme, j’ai, lors de ma jeunesse passée à Marrakech toujours été passionné par la restauration et l’art de la table. C’est tout naturellement que je me suis ensuite dirigé vers un Master en innovation culinaire au sein de la très reconnu institut Paul Bocuse à Lyon. Après diverses expériences de direction d’établissements hôteliers et de restaurants sur plusieurs continents, j’ai décidé lors de l’apparition de la Covid et de ses conséquences de passer du salariat à l’entreprenariat.

Entreprendre ne signifie pas seulement créer une société ou un business mais surtout avoir la possibilité d’aider au quotidien pour améliorer, à mon modeste niveau, le quotidien de mes clients et de mes collaborateurs.

Nabil Faher, et Hassan Oulaali avec leur partenaire du Clos Simon à Reims.

Fort de mon expérience, de ma passion et de ma volonté inéluctable de créer un cercle vertueux afin d’aider le maximum de personnes, j’ai tout naturellement créé, avec mon ami d’enfance, Hassan Oulaali, la plate-forme anti gaspillage FoodAct.

Avec FoodAct, je n’aide pas seulement les commerçants à lutter contre le gaspillage alimentaire en revendant leur sur-stock à bas prix à ceux qui le nécessitent et à refaire découvrir leurs commerces en temps de pandémie, mais nous aidons aussi des étudiants dans le besoin à pouvoir se nourrir gratuitement de produits allants des produits de première nécessité à des produits de luxe auprès des commerçants et partenaires de la plate-forme.  

L’entraide, la lutte contre le gaspillage alimentaire quand certaines personnes meurent de faim en France, la lutte pour la préservation de notre planète et l’accompagnement des commerces de proximité sont des valeurs qui, avec Hassan nous sont chères et que nous avons pu mettre en œuvre grâce au projet FoodAct

Malgré toutes les difficultés rencontrées lors de la mise en place du projet en particulier la difficulté de faire adhérer le maximum de partenaires au projet avec la bonne géolocalisation, j’ai rapidement fait le constat que la bienveillance est une notion qui n’est pas perdu dans notre pays. Une idée peut très rapidement devenir un concept si on y croit et si on s’entoure de personnes qui regardent dans la même direction que nous. 

Outre le soutien de nos proches qui est essentiel, l’entreprenariat se vit aussi au quotidien avec des gens en qui ont a confiance et qui nous font confiance en retour et je remercie ici tous les acteurs qui ont cru en notre projet qui m’accompagnent au quotidien.

Nabil Faher, dirigeant de Food Act.

Crédit photos: Food Act France.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : LES RÉSEAU À CHALEUR DE COMPIÈGNE SE MET AU VERT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Actuellement en cours de construction sur le bord de l’Oise, la nouvelle chaufferie biomasse bois doit permettre, dès le printemps prochain, de fournir une énergie plus éco-responsable aux abonnés du réseau de chaleur urbain. Porté par la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) et Engie Solutions, le nouvel équipement représente un investissement de plus de 11 millions d’euros.