Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

FOOTBALL : LE PROJET DE BASILE BOLI DEVRAIT ENFIN SE CONCRÉTISER

Dans les cartons depuis près de cinq ans, l’école de football internationale portée par l’ancien joueur professionnel d’Auxerre et de Marseille pourrait ouvrir à la rentrée 2023. Partenaire de ce projet ambitieux, la communauté de communes du Pays noyonnais semble vouloir mettre un coup d’accélérateur alors que les premières formalités administratives ont été effectuées.

Au cœur de la Picardie, la « Basile Boly Academy » fait un peu figure de serpent de mer depuis quelques années mais, cette fois, le projet de l’ancien international français de football (45 sélections), élevé au rang de « légende » par les supporters marseillais depuis son coup de tête victorieux lors de la finale de coupe d’Europe en 1993, semble enfin être sur de bons rails. L’information a été révélée par nos confrères de Oise Hebdo.

Lors de son dernier conseil communautaire, la communauté de communes du Pays noyonnais a indiqué que les premiers travaux pour accueillir le centre de formation des jeunes footballeurs avaient commencé. Après un premier accord lors du mandat précédent portant notamment sur l’acquisition de bâtiments du campus économique Inovia, le projet a été revu par la nouvelle équipe en place, présidée par Sandrine Dauchelle, également maire de Noyon.

Une première promotion à 80 élèves

La nouvelle mouture prévoit une participation moindre de la part de la collectivité de l’Oise. « Entre autres changements, le nouvel exécutif a voulu rassembler les différents sites de la future école internationale de football. À noter également que la collectivité n’est plus tenue d’aménager les futurs terrains de football, permettant à l’intercommunalité de réduire le coût du projet », écrit l’hebdomadaire.

L’an dernier, le budget alloué par les différents investisseurs réunis autour de la star du foot était estimé à près de cinq millions d’euros. La signature de la vente du bâtiment principal doit intervenir à la rentrée prochaine tandis que la « Basile Boly Academy » pourrait accueillir ses premières pépites en septembre 2023.

Crédit photos: Matimix – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet