Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

FRAC DE REIMS : ARTI HOUR, LE COVID-19 EN TÊTE D’AFFICHE

Jeudi dernier, nous avons visité pour vous la nouvelle présentation de l’Arti Hour ! Du 22 août au 17 novembre, le FRAC vous propose pendant 30 minutes de revenir sur l’œuvre d’une exposition en cours. Celle-ci met en lumière le travail original de Meriem Bennani et Orian Barki dans un événement singulier qui nous a tous touchés et qui a mis le monde à genoux : la pandémie du Covid-19.

L’une est une artiste marocaine experte en vidéo et en visuels en tout genre, l’autre est une réalisatrice et monteuse israélienne qui a réalisé des documentaires pour Dazed et Fader, entre autres. Ensemble, elles ont joint leurs talents et leurs idées originales pour créer une mini-série sortie sur Instagram pendant la première semaine du confinement.

Nommé 2 lézards, elles ont décidé de donner vie à des personnages en 3D qui auraient des échanges existentiels à New York. Elles ont également fait interagir leurs amis par l’intermédiaire d’autres animaux tels qu’un serpent, une souris ou un chat.

Lors d’une interview, Meriem a partagé son ressenti sur le sujet après le post de leur première vidéo :
« La vidéo a été accueillie avec un certain enthousiasme et, surtout, nous y avions pris un immense plaisir, nous avons donc continué. Chaque semaine, nous tentions de capter l’ambiance, de voir comment les choses évoluaient à New York sur le front de la pandémie, et de communiquer nos impressions par l’intermédiaire de ces deux reptiles luisants et indolents. »

Retour vers le passé

Pour les personnes venues découvrir l’exposition, c’est la nostalgie qui prédomine en regardant ces images. « Ce sont des souvenirs désagréables. » nous avoue Jeanne. « Nous avons vécu un moment d’histoire ! On a dû se réinventer parce que pour la première fois, nous étions privées de nos libertés. J’espère que le pire est derrière nous étant donné que ce n’est pas réellement fini ! » ajoute-t-elle.

Guillaume, lui, en a une vision différente : « La notion d’ennui a été intéressante à gérer. Pour beaucoup d’entre nous, on a dû sortir de notre zone de confort et trouver d’autres choses à faire pour nous divertir et faire passer le temps ! Mais une chose est certaine ! Je n’y reviendrai pas (rires…) »

Ces vidéos, diffusées sur le compte Instagram de Meriem Bennani, ont incarné, non sans humour, le quotidien temporaire de millions de personnes à travers le monde, qui se sont identifiées à ces personnages. 

Donc, si vous n’avez pas eu la chance de visionner cette mini-série, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Pour retrouver les horaires des futures expositions de l’arti hour au FRAC :
Le 22 septembre 2022 : De 17:30 à 18:00
Le 6 octobre 2022 : De 17:30 à 18:00
Le 20 octobre 2022 : De 17:30 à 18:00
Le 17 novembre 2022: De 17:30 à 18:00

Informations complémentaires : https://www.frac-champagneardenne.org

Crédit photos : Meriem Bennani & Orian Barki.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

WHISTCOM, DE L’ART À LA SCIENCE

CONTRIBUTIONS

Cabinet spécialisé en stratégie orale et destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (Louis Vuitton, Stellantis, Sodexo, L’Oréal, Belco…), Whistcom accompagne depuis 2015 ses clients, individuellement ou en groupe, dans leurs prises de parole, en interne ou à l’externe, en donnant la priorité à l’expression du naturel et l’empathie de l’orateur, ingrédients indispensables à un discours percutant.