FRAC DE REIMS : ARTI HOUR, LE COVID-19 EN TÊTE D’AFFICHE
Jeudi dernier, nous avons visité pour vous la nouvelle présentation de l’Arti Hour ! Du 22 août au 17 novembre, le FRAC vous propose pendant 30 minutes de revenir sur l’œuvre d’une exposition en cours. Celle-ci met en lumière le travail original de Meriem Bennani et Orian Barki dans un événement singulier qui nous a tous touchés et qui a mis le monde à genoux : la pandémie du Covid-19.
L’une est une artiste marocaine experte en vidéo et en visuels en tout genre, l’autre est une réalisatrice et monteuse israélienne qui a réalisé des documentaires pour Dazed et Fader, entre autres. Ensemble, elles ont joint leurs talents et leurs idées originales pour créer une mini-série sortie sur Instagram pendant la première semaine du confinement.
Nommé 2 lézards, elles ont décidé de donner vie à des personnages en 3D qui auraient des échanges existentiels à New York. Elles ont également fait interagir leurs amis par l’intermédiaire d’autres animaux tels qu’un serpent, une souris ou un chat.
Lors d’une interview, Meriem a partagé son ressenti sur le sujet après le post de leur première vidéo :
« La vidéo a été accueillie avec un certain enthousiasme et, surtout, nous y avions pris un immense plaisir, nous avons donc continué. Chaque semaine, nous tentions de capter l’ambiance, de voir comment les choses évoluaient à New York sur le front de la pandémie, et de communiquer nos impressions par l’intermédiaire de ces deux reptiles luisants et indolents. »
Retour vers le passé
Pour les personnes venues découvrir l’exposition, c’est la nostalgie qui prédomine en regardant ces images. « Ce sont des souvenirs désagréables. » nous avoue Jeanne. « Nous avons vécu un moment d’histoire ! On a dû se réinventer parce que pour la première fois, nous étions privées de nos libertés. J’espère que le pire est derrière nous étant donné que ce n’est pas réellement fini ! » ajoute-t-elle.
Guillaume, lui, en a une vision différente : « La notion d’ennui a été intéressante à gérer. Pour beaucoup d’entre nous, on a dû sortir de notre zone de confort et trouver d’autres choses à faire pour nous divertir et faire passer le temps ! Mais une chose est certaine ! Je n’y reviendrai pas (rires…) »
Ces vidéos, diffusées sur le compte Instagram de Meriem Bennani, ont incarné, non sans humour, le quotidien temporaire de millions de personnes à travers le monde, qui se sont identifiées à ces personnages.
Donc, si vous n’avez pas eu la chance de visionner cette mini-série, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Pour retrouver les horaires des futures expositions de l’arti hour au FRAC :
Le 22 septembre 2022 : De 17:30 à 18:00
Le 6 octobre 2022 : De 17:30 à 18:00
Le 20 octobre 2022 : De 17:30 à 18:00
Le 17 novembre 2022: De 17:30 à 18:00
Informations complémentaires : https://www.frac-champagneardenne.org
Crédit photos : Meriem Bennani & Orian Barki.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?