Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

FRANK RIESTER, PREMIER DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT CÔTÉ PATRIMOINE

La publication officielle des déclarations de situation patrimoniale des membres du gouvernement Borne a conduit Caroline Cayeux, ex-ministre des Collectivités locales, à démissionner. Elle révèle aussi que Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement est celui qui détient par le plus gros patrimoine. En toute transparence.

La déclaration de situation patrimoniale, instaurée par la loi du 11 octobre 2013, doit être faite par les membres du gouvernement dans les 2 mois suivant leur nomination, puis validée par le HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique).

C’est une épreuve de vérité pour les nouveaux ministres. Caroline Cayeux ne l’a pas surmontée. Elle serait même soupçonnée de fraude fiscale après avoir sous-évalué des éléments importants de son patrimoine immobilier.

Ses anciens collègues ont apparemment franchi l’obstacle. Après les avoir auscultées et validées, la HATVP a publiées leurs déclarations. Il en ressort que le plus fortuné d’entre eux est Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement. L’ancien maire et député de Coulommiers est notamment propriétaire à près de 80 % du groupe automobile Riester. Cette participation est valorisée à 6,2 millions d’euros.

Cette société a été fondée par sa famille il y a près d’un siècle. Il en a hérité et a su, apparemment, la développer. Elle est présente en Seine-et-Marne bien sûr, notamment à Coulommiers, mais aussi dans 4 départements mitoyens, la Marne, l’Aube, l’Aisne et l’Oise.

Dans ses différents établissements, elle a principalement la concession de grandes marques automobiles, Peugeot, Citroën, Hyundai et Opel. La déclaration de Franck Riester précise qu’il est le propriétaire d’un 208 Peugeot de 2020. 

Ses autres biens 

Une autre partie importante de son patrimoine est liée à cette première activité. Il s’agit des parts de SCI qui possèdent les locaux commerciaux, concessions et garages du groupe Riester. Leur montant total, une fois défalqué le passif de ces sociétés, équivaut pratiquement à la valeur estimée de ses actions du groupe lui-même.

Ses autres biens sont aussi immobiliers, mais ceux-ci à usage personnel ; un appartement et un garage à Paris ; une grande maison, un appartement et un entrepôt en Seine-et-Marne ; et un appartement en Savoie.  

Crédit photos: DPA – Photononstop.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.