Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

FUSILLADES EN SÉRIE DANS LE QUARTIER DES IZARDS DANS L’INDIFFÉRENCE DES AUTORITÉS

Didier Martinez, le secrétaire du syndicat Unité SGP-Police avait demandé au Ministre de l’Intérieur de classer Toulouse en zone difficile et d’envoyer une centaine de policiers en renfort.  A peine, quatre jours après, une nouvelle fusillade a éclaté dans ce quartier : plusieurs individus en scooter avaient déboulé dans les rues du quartier et tiré de […]

Didier Martinez, le secrétaire du syndicat Unité SGP-Police avait demandé au Ministre de l’Intérieur de classer Toulouse en zone difficile et d’envoyer une centaine de policiers en renfort.

 A peine, quatre jours après, une nouvelle fusillade a éclaté dans ce quartier : plusieurs individus en scooter avaient déboulé dans les rues du quartier et tiré de nombreux coups de feu. L’enquête a été confiée à la SRPJ.

Ce samedi 22 août, encore une nouvelle fusillade, vers 21h30, un homme de 29 ans a reçu une balle dans le tibia et s’est fait voler son scooter.

Cette escalade de la violence par arme intervient dans ce quartier devant l’impuissance des habitants : « Les habitants ont peur, les gens souhaitent partir, quitter le quartier. Cela fait des années que la violence est présente dans le quartier des Izards dans l’indifférence des autorités. Ils voudraient partir mais ne savent pas trop comment. L’insécurité est partout et ne s’arrête pas »  nous confie une membre associative qui souhaite rester anonyme. La peur s’est donc emparée de ce quartier Toulousain où les armes à feu sont légions et les fusillades aussi. En juillet dernier, une autre fusillade dans une boite de nuit à Toulouse, avait causé la mort de Christophe Aurier, le frère du footballeur Serge Aurier.

Aucune réaction de la part du Ministre de l’intérieur ou des membres du gouvernement suite à ses fusillades en série à Toulouse. « Nous attendons des actes de l’Etat pour que le quartier des Izards retrouve sa tranquillité. La République ne doit pas abandonner ces habitants » twitte Maxime Boyer, adjoint au maire de Toulouse, sur son compte officiel.

Devant la prolifération des armes à feu et l’indifférence des autorités, certains quartiers de la ville rose sont devenus des zones de non-droit au grand dame des habitants de ces quartiers otages de violences.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.