Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GABARI FEST : L’ART À L’HONNEUR CE WEEK-END À REIMS

Après la création du Collectif 46 en 2017, Claire Coutant, Lotfallah Benassarou et Thomas Moretti se sont installés rue de Talleyrand à Reims. Et quoi de mieux pour cette bande de potes passionnés de communication digitale et de graphisme que d’investir un appartement et de le transformer en happy working place géante ? Ils ont tous les trois créer le magazine Gabari, le but : aller à la rencontre des artistes et leur permettre de s’exprimer. Pour poursuivre leur projet, ils organisent le 2, 3 et 4 septembre le premier festival des Arts Graphiques de la Cité des Sacres. Présentation.

Que vous soyez attirer par les graphistes, les tatoueurs, les illustrateurs, les typographes, le magazine Gabari pourra trôner fièrement sur la table de votre salon car tout y est, un beau livre d’images, pas de textes superflus pour découvrir le travail d’artistes connus et moins connus.

Depuis la première publication, déjà plus de 200 artistes ont été mis en lumière pour le plus grand plaisir des amateurs et amoureux de l’art en général. Du beau, du bon goût et pas de chichis, voilà comment définir ce magazine en en quelques mots simples. 

Claire, Loftallah et Thomas, membres du collectif 46 et tous trois à la tête de la direction artistique de ce bi-annuel choisissent des artistes à mettre en avant : localement, nationalement et internationalement. Via leur réseau, ils veulent participer à la vie rémoise afin de proposer des échanges avec la ville, les artistes et les entrepreneurs. 

Une initiative pour et par les artistes 

Afin de mettre en lumière les artistes locaux et internationaux, ils organisent un festival, ce week-end du 2, 3 et 4 septembre, destiné aux arts graphiques en général. Le programme de ce moment artistique est visible directement sur leur site et réserve quelques surprises. L’ouverture sera festive et se passera en direct de la rue de Tambour où Dj Asdek, étoile montante de la house, sera présent pour faire chauffer ses platines, buvette et méga-burgers pour accompagner votre soirée.

Lotfallah Benassarou, un de membre du collectif 46. @Gabari Team.

Après l’inauguration du vendredi soir, où the place to be sera la rue de Tambour à Reims, s’en suivra 2 jours destinés à promouvoir les arts graphiques de 14h à 20h samedi et dimanche chez nos amis de Magasin Libre, en tout cas, en partie.

En effet, le samedi 3 septembre au matin, le Stéréo, maintenant célèbre bar à champagne et cocktails à la décoration chiadée de la rue de Tambour, proposera des conférences sur les arts co-animées par Alexandre Balcaen et Zineb Benassarou, destinées à une vingtaine de personnes, autour des questions de la micro-édition et du graphisme engagé. On vous conseille fortement de réserver si vous ne voulez pas rater une miette de leurs explications et partager l’amour de leur passion.

Ensuite, direction Magasin Libre, Rue Pierre Maître à Reims où les artistes invitent le public à participer à leurs ateliers, comme par exemple un atelier fanzine avec Futur Radieux, ou bien encore un atelier teinture végétal avec Julie de Be Vegetal. L’accès y est payant et sur réservation mais vous repartez avec votre propre création au cours de cette petite classe en intimité avec l’artiste et un maximum de 10 personnes.

Des ateliers pour mettre la main à la pâte

Six ateliers works-shops sont prévus et les disciplines sont très variées: peinture, lettering, calligraphie, pliage, sérigraphie, les réservations sont fortement conseillées ! Egalement très adapté pour les petits, ce festival proposera des ateliers jeunesse, un work-shop d’illustrations ravira les plus petits et leurs parents.

Le Gabari festival est un véritable melting-pot de bonheur : conférences, work shops, lives painting, dj sets, corner tatoo, il y en aura pour tout les goûts afin de célébrer les arts graphiques et visuels tout au long du week-end. 

Christine Sejean, Mat & Zekky, Iemza, GoddoG, il ne seront pas moins de 20 artistes, d’ici et d’ailleurs, à représenter leur art, leurs créations. Il vous offrirons leur créativité et vous présenterons leurs univers en live. Le festival se clôturera par une vente aux enchères des oeuvres faites par les artistes tout au long du week-end.

Alors, avis à tous les art-enthusiasts, les amoureux du beau, de la culture et les autres, n’hésitez pas à venir faire un tour ce week-end chez nos amis de Magasin Libre. L’accès y est gratuit alors foncez !

Lien Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/764041811695232
Site de Gabari: https://www.gabarifest.com
Réservations aux work-shops: https://www.gabarifest.com/billetterie

Crédit photos: Gabari Fest.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet