Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GAMIFICATION : CONCEPT CRÉATIF & ENGAGEANT

La gamification est comme ce fameux ingrédient secret dans une recette de cuisine, le meilleur ingrédient pour attirer, engager et surtout fidéliser une audience. Captiver son audience n’est pas chose aisée. Pour sortir du lot et faire face à la concurrence, rien de mieux que l’amusement. Cependant, il y a quelques questions à se poser avant de se plonger dans l’organisation à proprement parler.

Une expérience immersive pour un objectif précis

Tout d’abord, que souhaitez-vous faire en intégrant la gamification lors de vos événements ?

Selon l’objectif à atteindre, vous pourrez déterminer le format approprié pour votre événement.

Quatre types d’expérience s’offrent à vous :

  • Compétition : encourager les performances des participants en misant sur la concurrence

Exemple : dans une entreprise, mettre plusieurs services en concurrence dans le but d’améliorer les performances en termes de chiffre d’affaires, avec à la clé, un cadeau significatif et motivant tel qu’un chèque cadeau, un voyage…

  • Jeu de rôle : permettre au joueur de se dépasser, d’être plus productif, de mesurer ses performances et de comprendre sa progression.

Exemple : proposer un jeu avec des questions testant la connaissance du joueur sur une marque.En atteignant certains paliers, le joueur gagne des points et est récompensé par un bon de réduction, un produit de la marque…

  • Coopération : permettre aux participants d’interagir, de partager des conseils entre eux, discuter d’un produit.

Exemple : participer à des tests produits récompensés de manière pécuniaire ou sous forme de bons cadeaux, cela permet d’échanger avec d’autres participants et de découvrir de nouveaux produits.

  • Storytelling : créer de l’émotion.

Exemple : inciter le participant à faire la promotion d’une marque suite à l’achat d’un produit et montrer ainsi son attachement à celle-ci en le récompensant avec une réduction pour un prochain achat par exemple.

Quelques exemples de jeux existants :

Le quizz pour optimiser l’apprentissage, un jeu concours pour récompenser le participant, faire gagner des points via un système de levelling, améliorer l’expérience client sur votre site internet par exemple en utilisant la mécanique de l’immersion.

De la gamification à la fidélisation

Qu’en attendez-vous en termes de retour d’expérience ?

Au-delà d’être captivante, la gamification doit remplir un ou des objectifs précis selon vos problématiques et vos besoins. Cela peut passer du développement des compétences de vos collaborateurs à la formation des équipes, favoriser l’esprit d’équipe, améliorer votre marque employeur ou encore recruter de jeunes talents…

Intégrer la gamification lors de vos formations, comment faire ?

L’apprentissage par le jeu permet de capter l’attention des participants qui deviennent acteurs de la formation.

Pour ce faire, quelques étapes à respecter :

Raconter une histoire : le storytelling est le socle qui permettra à l’apprenant d’être en immersion totale et de s’identifier aux personnages ou aux actions à mener dans le cadre de la formation.

Susciter l’intérêt : rythmer la formation afin de mobiliser l’attention de l’apprenant tout du long est primordial. Pour cela, rien de mieux que de remobiliser tous les participants en procédant à l’analyse de leurs résultats.

Avoir un retour : faire un feedback à chaud (via un quizz par exemple) pour évaluer l’impact de la ludification de votre formation et déterminer à quel point la formation et son contenu ont été intégré par les participants.

Il existe cependant des indicateurs clés pour mesurer l’impact de la gamification de vos jeux, tel que :

  • Le taux de conversion, réduire les no shows,
  • Améliorer l’utilisation des contenus et des replays,
  • La hausse du nombre d’utilisateurs et des audiences,
  • Une meilleure performance des collaborateurs.

Les indicateurs de performance se définissent en fonction de la mécanique de gamification utilisée.

Le maître mot : communiquer, communiquer et toujours communiquer !

Lorsque l’on organise un événement, c’est dans un but précis. Il est donc important de communiquer à chaque étape soit avant, pendant et après.

Avant, en réalisant un teaser qui explique les règles du jeu, les modalités d’inscription et en précisant les lots à gagner via un site internet, une plateforme dédiée, les réseaux sociaux, des documents print.En effet, une communication claire et fluide avec les participants en amont de l’événement permettra d’installer un climat de confiance et contribuera stratégiquement à une gamification réussie !

Pendant, en partageant les moments forts, en promouvant les actions des joueurs et en les félicitant via des lives par exemple.

Après, en communiquant les noms des gagnants, les lots remportés, les meilleurs scores réalisés dans un article, une vidéo, des photos, tous les formats sont possibles ! La gamification est un levier parfait dans la communication interne d’une entreprise. Certains sujets, de base très sérieux, peuvent être abordés de manière ludique.

Cette pratique nécessite tout de même l’adhésion des membres de l’équipe pour une mise en œuvre efficace.

Prenons l’exemple de la RSE, sujet important pour AppCraft Events, quoi de mieux pour l’aborder qu’un atelier mobilisant quelques membres de l’équipe. Un atelier sous forme de jeu amenant des échanges, une réflexion sur les actions pouvant être menées par chaque membre de l’équipe au quotidien pour faire face aux enjeux climatiques que nous rencontrons aujourd’hui.

Intégrer le jeu à vos événements est une vraie opportunité de fédérer votre communauté existante et de l’élargir. Vous pourrez, en récoltant les données de vos participants, personnaliser vos messages suite à votre événement.

Une personnalisation de votre relation commerciale permettra à votre audience de revenir spontanément et d’interagir avec votre entreprise.

Béatrice Thébeau, contributrice.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet