Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GO4ZEM, LA PREMIÈRE PLATEFORME DE LOCATION DE VÉHICULES ZÉRO ÉMISSION SE LANCE SUR PARIS !

Je suis Jamel Zeghadi, cofondateur de go4zem et je vais vous raconter l’aventure de Go4zem.

La naissance du projet

Après huit années passées dans le conseil en management et la fusion acquisition, j’ai décidé il y a un an de cela de me lancer dans l’entreprenariat avec mon ancien camarade d’école de commerce, Karl. 

En m’éloignant de Paris, j’ai constaté le manque d’accès à des solutions de mobilité non polluantes à proximité de chez moi. Alors que la nécessité d’une transition écologique se fait de plus en plus prégnante, Karl et moi-même déplorons l’absence de mesures concrètes pour permettre à chacun de se déplacer de manière éco-responsable.

Si la transition écologique a été amorcée dans la plupart des métropoles françaises, nous avons constaté qu’il reste encore un long chemin à parcourir. Résidant en région parisienne, nous déplorons le manque de cohérence des solutions de mobilité non polluantes mises en place. Il y a trop de véhicules en libre service dans la ville qui sont pour la plupart mal entretenus. En découlent une faible durée de vie, plus de pollution car plus de véhicules en  circulation et donc des villes encore trop congestionnées. Outre le fait que la location courte durée voit ses prix augmenter rapidement à cause d’une tarification à la minute, nous sommes convaincus qu’il serait plus pertinent de mettre en location des véhicules qui existent déjà et qui sont sous-exploités (vélo qui dort dans le garage d’un particulier, véhicules non utilisés quand les propriétaires partent en vacances, flotte sous-exploitée dans les agences de location, …). Pourquoi fabriquer des véhicules pour les mettre en libre-service dans la ville alors que l’on pourrait utiliser -et rentabiliser- tous ces véhicules sous-exploités déjà existants?

En parallèle,  nous avons observé les changements de comportements liés au Covid. Les individus évitent davantage les transports en commun et privilégient des modes de transports individuels. Or, mus par une conscience écologique ou contraints par la hausse du prix de l’essence, ils se tournent de plus en plus vers la location de véhicules propres. C’est une solution à la fois économique et pratique pour se déplacer rapidement et écologiquement en ville. 

Go4zem, qu’est-ce que c’est?

Go4zem est la première plateforme de location de véhicules zéro émission. Un peu comme Airbnb sauf que là, ce sont des véhicules propres qui sont loués. L’objectif est de permettre à n’importe qui, où qu’il soit, de louer le véhicule zéro émission qui lui convient pour la durée qu’il souhaite. 

Ce qui nous distingue de nos concurrents

Vous pouvez vous dire que de telles solutions alternatives à la voiture existent déjà comme Dott, Tier, Lime, Getaround,… Certes, mais notre plateforme est unique :

Nous ne proposons pas de flotte en libre-service: notre tarification n’est pas à la minute mais est fixée par le propriétaire, c’est donc plus économique pour le locataire. C’est également plus responsable sur le plan environnemental puisque les véhicules disponibles sur go4zem existent déjà et sont partagés par leurs propriétaires: nous encourageons donc les citoyens à participer à l’économie circulaire au lieu d’accroître le parc de vélos et de trottinettes en poussant à l’achat et à la surproduction d’EDPM (engins de déplacement personnels motorisés). 

L’équipe de Go4zem en plein essai en bord de mer.

La subtilité de go4zem – mais qui fait toute la différence – c’est que n’importe qui peut mettre son véhicule en location sur notre plateforme. Par exemple, si vous, lecteur, avez un vélo ou une trottinette qui dort dans votre garage ou que vous n’utilisez pas tous les jours, vous pouvez gagner de l’argent avec votre véhicule en le louant à d’autres particuliers: en plus d’amortir le coût d’achat de votre véhicule, vous bénéficiez d’un complément de revenu et vous prenez part à l’économie de partage. 

Le petit plus: à terme, nous comptons proposer sur go4zem tous types de solutions de mobilité propres, des voitures électriques aux hoverboards en passant par les scooters électriques, les gyroroues et même les rollers ! Les vélos et trottinettes ne sont que la première étape; ensuite, go4zem entend réunir tous les acteurs de l’écosystème en devenant la référence en termes de mobilité propre. 

Nos valeurs

Chez go4zem, nos mots d’ordre sont : durable, partage et inclusion. 

  • Durable :

Face à la nécessité d’une transition écologique et énergétique au niveau global, go4zem apparaît comme un accompagnement aux changements de comportements. Afin de rendre les villes plus durables et plus habitables, go4zem encourage les citoyens à trouver des modes de déplacements plus écologiques via sa plateforme de location de véhicules zéro émission. Qu’ils soient mécaniques ou électriques, les véhicules loués sur go4zem répondent tous à des critères environnementaux: ils ne rejettent pas de pollution directe lorsqu’ils sont utilisés, d’où l’appellation “zéro émission”.

La sélectivité des véhicules de la plateforme go4zem est un choix de notre équipe: elle répond au souhait des acteurs de la mobilité propre d’avoir des alternatives non polluantes aux modes de déplacement déjà existants et non durables. Ainsi, go4zem met en relation ceux qui agissent au quotidien pour un monde plus durable.

  • Partage :

L’idée de go4zem est d’utiliser ce qui existe déjà, à savoir des véhicules propres sous-exploités. Ainsi, le locataire loue un véhicule propre pour la durée réelle pendant laquelle il en a besoin au lieu d’acheter un véhicule qu’il n’utilisera qu’occasionnellement. 

En outre, le but de go4zem est de recréer des liens entre les acteurs de la mobilité propre et les habitants des villes qui ont des besoins complémentaires. La plateforme go4zem s’inscrit dans une logique d’économie de partage où ceux qui ont les biens désirés les mettent à disposition de ceux qui en ont besoin temporairement. Notre communauté est unie par le désir de mettre en commun les ressources disponibles pour en faire bénéficier le plus grand nombre. 

  • Inclusion :

Go4zem se veut une plateforme inclusive : nous souhaitons accueillir toutes les solutions de mobilité zéro émission sur notre plateforme, que ce soit les scooters électriques, les gyroroues, les hoverboards en passant par les rollers et les gyropodes. Entre solutions de mobilité propre et de micro-mobilité, on ne peut que trouver la solution de mobilité propre faite pour soi. La particularité de go4zem, c’est que les propriétaires de véhicules zéro émission peuvent aussi être des particuliers, c’est-à-dire que n’importe qui peut participer à l’aventure go4zem en mettant en location son véhicule sur la plateforme. 

D’un point de vue plus global, le projet de go4zem est de rendre la mobilité propre accessible à tous, notamment à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule propre; la location est alors plus abordable et plus rentable. Nous avons aussi à cœur de proposer des véhicules zéro émission adaptés aux personnes à mobilité réduite, c’est pourquoi nous sommes en contact avec des agences de location spécialisées. A mesure que notre activité s’étendra à tout le territoire national, nous intégrerons au plus possible les zones rurales dépourvues de solutions de mobilité propre qui, en villes, sont aussi nombreuses que variées.

Dans un futur proche, go4zem prévoit de réaliser des actions à destination des personnes défavorisées et éloignées des centres villes (les actions go4them), notamment en collectant des véhicules zéro émission et en les donnant.Chez go4zem, on ne laisse personne sur le bord de la route !

Comment nous soutenir – le mot de la fin

La demande est là: 92% des propriétaires et 85% des utilisateurs de véhicules zéro émission veulent ou aimeraient tester la web-app go4zem, selon une enquête quantitative menée sur un panel de 2000 personnes sondées. Nous n’avons qu’une hâte, c’est de lancer notre activité et de devenir une référence dans le secteur de la mobilité propre. 

Pour cela, nous avons besoin de vous: soyez curieux, allez jeter un œil à notre site go4zem.com, soyez les premiers à tester la location sur go4zem à la rentrée. Et surtout, parlez de go4zem autour de vous (je suis sûr que vous avez au moins un proche fan de vélo qui ne demande qu’à louer son vélo pour plusieurs jours voire quelques semaines !). 

Nous lançons prochainement une campagne de crowdfunding sur Ulule: si vous êtes sensibles au projet que nous portons, soutenez-nous aussi sur notre page Ulule ! 

Et bien sûr, nous sommes présents sur les réseaux sociaux sous le nom de @go4zem.
Instagram: https://www.instagram.com/go4zem/
Facebook: https://www.facebook.com/go4zem-108368871346164
Linkedin: https://www.linkedin.com/company/go4zem/?originalSubdomain=fr

Si vous souhaitez nous contacter, envoyez-nous un mail à contact@go4zem.com

Crédit photos: More Images – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Quel avenir pour les concessions autoroutières ?

TRANSPORT

Les grands contrats autoroutiers expireront entre 2031 et 2036. D’ici là, des investissements majeurs devront être consentis pour décarboner la route, principale source d’émissions de gaz à effet de serre en France. Dans ce contexte, la redéfinition des liens entre l’État et les entreprises privées est sur la table avec pour objectif de préserver la qualité des infrastructures tout en réduisant drastiquement leur impact environnemental.