Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

GOLD CUP: LA MARTINIQUE FAIT CHOU BLANC

Bien que qualifiée d’office, l’équipe de foot de la Martinique est tombée dans un « groupe de la mort ». Bilan : 3 matchs, 3 défaites.

Au vu de ses résultats, la Martinique avait échappé aux éliminatoires, mais le tirage au sort n’a pas été clément. Elle s’est retrouvée dans le groupe B avec deux « ogres » du foot nord-américain, les USA et le Canada (voir Lemediaa.com au 12/07). Le premier a sèchement battu la sélection martiniquaise 4 à 1, puis les seconds l’ont étrillée 6 à 1. Avant même de rencontrer Haïti, notre équipe était déjà éliminée et sans doute un peu démoralisée.

Son dernier match se jouait ce dimanche 18/07 à Frisco (Texas). Les Grenadiers d’Haïti ouvrent la marque dès la 3e minute, par Carnejy Antoine, joueur d’Orléans. Ils dominent, mais le gardien, Arnaud Huyghues des Etages multiplie les arrêts. Au retour des vestiaires, toujours menée et malmenée, la Martinique parvient à égaliser grâce à une belle tête de Kévin Fortuné à la 52e.

Moins de 10 minutes plus tard, c’est le tournant du match. Sébastien Crétinoir, le capitaine, est expulsé pour une faute en tant que dernier défenseur. Sur le coup franc, Ricardo Adé marque à son tour, ça fait 2-1 pour les Grenadiers. Les Martiniquais ne reviendront pas et termineront même à 9, suite à l’expulsion de Patrick Burner. Rien ne va plus.

La Guadeloupe pour l’honneur

Les Gwada Boys, éliminés eux aussi après deux défaites, ont encore l’occasion de sauver l’honneur contre le Suriname, qu’ils défient ce mercredi 21/07. Dans le groupe C, le Costa-Rica et la Jamaïque se disputeront le même jour la 1ère place. Dans le groupe D, le Honduras est d’ores et déjà qualifié pour la suite, et l’autre place se jouera à distance, le 21/07 aussi, entre le Panama et le Qatar.

Ce dernier, toujours situé au Moyen-Orient, a reçu l’autorisation de jouer la Gold Cup dans le cadre de sa préparation à la coupe du monde, qu’il reçoit l’an prochain.

En phase finale

On retrouvera donc pour les ¼ de finale : Issus du groupe A, le Mexique (1er) et le Salvador.

Les Etats-Unis, vainqueurs du groupe B, et le Canada.

Venus du groupe C, le Costa-Rica et la Jamaïque, qui doivent encore se départager.

Et donc, dans le groupe D, le Honduras accompagné soit du Panama, soit du Qatar.      

Crédit photos: Photo Works- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet